Journée du 02 novembre 2020

Organisation du lundi 02 novembre 2020

8h10 : Les élèves seront accueillis

8h10 : Arrivée des personnels

10h00 : arrivée des élèves, montée en cours dans les salles correspondants aux cours de 10h à 11h
Ce deuxième temps consistera, après l’accueil des élèves, leurs prises en charge en salle de cours pour une séance pédagogique par un professeur de la classe. La durée de cette séance variera selon les horaires de prise en charge des élèves. Les professeurs, épaulés s’ils le souhaitent par un autre membre de la communauté éducative, répondront aux questions de leurs élèves sur l’attentat et engageront une réflexion autour des valeurs de la République, de la liberté d’expression et du rôle de l’École. Pour ce faire, ils pourront s’appuyer sur les ressources mises à leur disposition (pour le collège et pour le lycée). L’utilisation de ces ressources est préconisée ; les professeurs pourront cependant, s’ils le souhaitent, exploiter les documents qu’ils auront envisagés. Ce travail, engagé le lundi matin, gagnera à être poursuivi dans la semaine et ultérieurement : il importe de l’inscrire dans un temps long afin de garantir les apprentissages des élèves.

11h15 : Descente dans la cour de tous les élèves, présenter aux élèves l’organisation
Un troisième temps, enfin, consistera en un hommage solennel à Samuel Paty. Élèves et adultes se réuniront selon des modalités adaptées au contexte sanitaire. Un court texte (la lettre de Jean Jaurès aux instituteurs et aux institutrices du 15 janvier 1888) sera lu au terme de laquelle, à 11h15, une minute de silence sera observée.
À travers cette matinée d’hommage, nous affirmerons l’expression de notre immense peine et l’unité de la communauté éducative tout entière autour de la défense des valeurs de la République, de la liberté d’expression et du principe de laïcité.
Intervention brève du chef d’établissement, lettre de Jean Jaures du 15 janvier 1888
Minute de silence
Hymne de la République Française.

14h00  : reprise des cours