semaine de Jean RACINE du 07 décembre au 12 décembre 2020

par M Philippe LUMAT

Semaine n°12 de Jean RACINE

Du lundi 07 décembre au samedi 12 décembre 2020

1 . Préambule

2. Planning

3. Les prévisions.

4. Informations diverses

Horaires de l’infirmerie
Horaires de la Psy EN
Informations sur le CDI
Protocole sanitaire renforcé
Les aides et soutiens
Les Stages des élèves
Concours Kangourou
Personnes vulnérables

1 . Préambule

Début de la chorale jeudi de 13h à 14h salle 102

Plan sanitaire :
Si un élève nous est indiqué comme cas positif à la Covid, nous informons qui de droit dans le collège et à la direction académique.

PLAN VIGIPIRATE ALERTE ATTENTAT :

En conséquence des attentats qui ont touché le pays, Monsieur Lee Premier Ministre a décidé de passer le plan VIGIPIRATE au niveau « URGENCE ATTENTAT », soit le plus haut niveau du dit plan. Ce changement de vigilance entraine de facto une modification des règles de sécurité dans les établissements scolaires.
Ainsi, et conformément au bulletin officiel 13 avril 2017 - Instruction du 12 avril 2017, les mesures suivantes doivent être mises en place :
• Apposer le logo "Urgence attentat" de manière visible aux entrées de l’établissement scolaire ;
• Renforcer la vigilance aux abords de l’établissement :
o Éviter les attroupements :
 En lycée et au collège, des zones spécifiques peuvent être aménagées dans les espaces extérieurs au sein des établissements scolaires pour éviter que les élèves sortent pendant la journée ;
 En cas d’urgence (maladie, accident…), les personnes habilitées à récupérer l’enfant se présenteront à l’entrée de l’établissement munies d’une pièce d’identité. A charge de l’appelant de prévenir la direction et agent d’accueil de la personne venant récupérer l’élève.
o Être vigilant quant aux véhicules suspects (stationnement prolongé, comportement des occupants, moteur tournant)
• Renforcer la présence d’adultes aux horaires d’ouverture des portails ;
• Être vigilant sur les personnes extérieures à l’établissement :
o Réaliser un relevé d’identité et remplir un registre des personnes « extérieures » (livreur, parent d’élève…) voulant accéder à l’établissement
o S’assurer que la personne se présentant devant l’établissement scolaire ait bien rendez-vous :
 Pour le 2nd degré : autoriser l’accès à l’établissement uniquement aux personnes ayant un rendez-vous préalable (diffuser la liste des rendez-vous à l’agent d’accueil la veille)
o Pour C’Midy : communiquer à l’administration de l’établissement la veille une liste journalière des personnels en activité ou en poste de remplacement.
Communiquer également les horaires de livraison prévisionnels et l’identité du livreur. ;
• Réaliser un contrôle visuel aléatoire des sacs des élèves et un contrôle systématique pour les extérieurs
• Être vigilant sur le comportement des élèves et effectuer, le cas échéant, un signalement auprès des forces de l’ordre et de la direction de l’établissement dans le cas suivant :
• Les sorties scolaires à caractère sportif ou culturel restent autorisées mais nécessitent une adaptation particulière.
o Pour le second degré, les encadrants déclarés doivent être joignables et en capacité de contacter l’établissement en cas de besoin. L’établissement doit être informé de chaque déplacement.

Plan Vigipirate alerte attentat, lors de la réception de rendez-vous individuels de parents d’élèves, merci d’en informer au préalable le secrétariat de direction et ainsi de préciser le jour, l’heure et le nom de ces derniers, le tout pour des questions de sécurité.

Installation d’un défibrilateur au sein du collège, il est situé dans les bureaux de la direction.

Bienvenue :

Liste des élèves arrivés au collège après la rentrée ou qui changent de classe :

Les prochains rendez-vous du sport seront la « Semaine olympique et paralympique » du 1er au 7 février 2021 et la « Journée Olympique » le 23 juin 2021.

Jeudi 18 mars 11h20 – 12h20 : Concours Kangourou nieveau 5ème & 4ème , inscription auprès des professeurs de Mathématiques (participation de 3€)

2. Planning

Lundi 07 décembre

9h00 : Réunion de direction bureau de la direction
13h05 -14h00 : devoirs faits, salles 201 & 107 suivant le protocole
17h15 : Conseil de classe 6ème 2, Mme Mencé au CDI
17h15 : Conseil de classe 5ème 1, M Lumat au réfectoire
18h40 : Conseil de classe 6ème 6, Mme Mencé au CDI
18h40 : Conseil de classe 5ème 5, M Lumat au réfectoire


Mardi 08 décembre

13h05 - 14h00 : devoirs faits, salles 203 & 101 suivant le protocole
10h05 – 10h25 environ : Assemblée Générale des délégués titulaires en salle de permanence,
Ordre du jour :
1) Elections au Conseil de la Vie Collégienne
2) Point sur le protocole sanitaire, sur le respect des locaux.
3) Intervention des élèves élus au Conseil d’Administration.
16h20 - 17h15 : devoirs faits, salles S205 & S203 suivant le protocole
17h15 : Conseil de classe 6ème 4, Mme Mencé au CDI
17h15 : Conseil de classe 3ème 3, M Lumat au réfectoire
18h40 : Conseil de classe 3ème 5, M Lumat au réfectoire

Mercredi 09 décembre

AS : L’association sportive du Collège Jean Racine, fonctionne suivant le protocole sanitaire

Jeudi 10 décembre

13h00 – 14h00 : Chorale S102 voir avec le professeur de Musique
13h05 -14h00 : devoirs faits, salles 203 & 105 suivant le protocole
17h15 : Conseil de classe 3ème 2, Mme Mencé au CDI
17h15 : Conseil de classe 3ème 6, M Lumat au réfectoire
18h40 : Conseil de classe 3ème 4, Mme Mencé au CDI
18h40 : Conseil de classe 3ème 1, M Lumat au réfectoire

Vendredi 11 décembre

13h05 -14h00 : devoirs faits, salles 203 & 105 suivant le protocole
17h15 : Conseil de classe 5ème 4, Mme Mencé au CDI
17h15 : Conseil de classe 4ème 5, M Lumat au réfectoire

Samedi 12 décembre

3. Les prévisions.

Stage des élèves de troisièmes : dernière semaine de décembre

Lundi 14 décembre
17h15 : Conseil de classe 5ème 2, Mme Mencé au CDI
17h15 : Conseil de classe 6ème 1, M Lumat au réfectoire
18h40 : Conseil de classe 4ème 2, Mme Mencé au CDI
18h40 : Conseil de classe 6ème 5, M Lumat au réfectoire

Mardi 15 décembre
17h15 : Conseil de classe 4ème 4, Mme Mencé au CDI
17h15 : Conseil de classe 6ème 3, M Lumat au réfectoire
18h40 : Conseil de classe 5ème 6, Mme Mencé au CDI
18h40 : Conseil de classe 4ème 1, M Lumat au réfectoire

Jeudi 17 décembre
17h15 : Conseil de classe 5ème 3, Mme Mencé au CDI
17h15 : Conseil de classe 4ème 3, M Lumat au réfectoire

Jeudi 17 décembre 9h : Réunion veille éducative, réunion de suivi

Réunions ESS (voir explication la documentation aides et soutiens), par la MDPH et la direction ainsi que le professeur principal de la classe concernée.

Mardi 15 décembre 2020 au bureau de la direction c

Mars 2021 : Projet d’ EPI intervention sur « l’écriture de l’article de journal : deux fois une heure pour 4 classes de quatrième (une classe médias et 3 classes participant à un EPI Presse) » « ’animation d’une émission de webradio/podcast : deux fois une heure avec une classe de troisième et trois classes de quatrième (classes à projet : epi radio autour de la ville) »

Lundi 10 mai au mercredi 12 mai : EPI sur les Océans à La Rochelle avec deux classes de 4ème M Cordin, professeur SVT, dévelopement durable avec l’association Surf Rider Foundation (association internationale ONG) avec M Weitzel Professeur d’Histoire Géographie, expedition TARA musée national d’Histoire naturelle,

4. Informations diverses

1.Horaires de l’infirmerie :

Le médecin scolaire le docteur Aurélie Plançon, médecin scolaire, sera présente dans le secteur Versailles/Viroflay le mardi matin et le vendredi toute la journée.

Horaires de présence de l’infirmière :
Mardi : 8h30 - 16h30 ou bien si présence en école primaire : 12h30 – 16h30
Mercredi : 8h30 - 12h30
Jeudi : 8h30 – 16h30 ou bien si présence en école primaire : 12h30 – 16h30

2.Horaires de la psychologue de l’éducation nationale :

Lundi : de 9h à17h au RDC bâtiment, les rendez-vous seront à prendre auprès de Mme La Conseillère Principale d’Education

Depuis la rentrée 2017, le Conseiller d’Orientation Psychologue (COPSY) devient Psychologue de l’Éducation Nationale (Psy EN) de la spécialité « Éducation, Développement et Conseil en Orientation Scolaire et Professionnelle ».

Le Psychologue de l’ EN intervient à la fois de façon collective lors de séance en classe en collaboration avec le professeur principal, mais également de manière individuelle. Ainsi peut être amenée à recevoir les élèves et/ou les parents en entretien pour un temps d’échange, à leur demande ou dans le cadre du travail en équipe au sein de l’établissement pour :
 Favoriser la réussite et l’investissement scolaire des élèves,
 Les accompagner dans la construction de du projet d’orientation,
 Les aider à se repérer dans la complexité des parcours de formation ainsi qu’à identifier leurs centres d’intérêts, leurs goûts et mieux se connaître.

Mme ROUSSEAU, Psy EN est présente au collège Jean Racine lors de sa
permanence hebdomadaire, soit le lundi toute la journée.

La prise de rdv au collège s’effectue directement auprès de Mme Zemb, CPE. Il est également possible d’être reçu au CIO de Versailles du lundi au vendredi sur rdv. Mme Rousseau y est de permanence le mardi après-midi (1 semaine sur 2), le mercredi toute la journée ainsi qu’une partie des vacances scolaires.

3.Horaires d’ouverture du CDI :

Lundi, mardi- jeudi : 8h15- 12h15 et 13h-16h45

Vendredi : 8h15-12h15 et 13h-15h45


4. Les projets au sein du CDI

Newsletter CDI du 04 décembre
Bientôt au CDI : noter les dates
● EXPOSITIONS de travaux d’élèves :
○ Dans les couloirs du collège : les troisièmes affichent leur BD :"Quel citoyen es-tu ?" Du 8 au 18 décembre. Quiz gagnant au CDI sur les BD
○ Exposition entrée libre au CDI : “Les maisons enchantées” des sixièmes.du7 au 15 décembre
○ Expositions sur invitation au CDI : "Natures Mortes" et "Le Réel Réinventé en Couleurs". Gagner votre billet d’entrée en classe du 7 au 15 décembre.
● ATELIER RELAXATION avec Mme Tiercery (infirmière) de 13h à 14h
○ 8 élèves maximum.
○ Venez avec une tenue décontractée et votre gel pour se désinfecter.
○ Inscrivez-vous par mail auprès de Mme Monin Marie-Gentiane (marie-gentiane.monin@ecollege78.fr) ou sur la feuille à l’entrée du CDI.
○ Horaires :
■ 4ème : le jeudi 10 décembre
■ 6ème : le mardi 14 décembre
■ 3ème : le jeudi 16 décembre
■ 5ème : le mardi 8 décembre

Lectures : BD, magazines
● Magazines de la semaine :
○ s’informer : 1 jour, 1 actu, l’hebdo du 4 au 12 décembre Le monde célèbre Maradona : télécharger ici
○ EMC : L’Hebdo des petits citoyens : Ne laisser aucune personne handicapée de côté : télécharger ici
● #Dupuis chez moi :
○ Frnck, T1 : Franck est un gamin de 13 ans qui vit dans un orphelinat depuis sa plus tendre enfance.Un jour, alors qu’une énième famille est prête à l’adopter, la directrice laisse échapper que personne ne sait ce que sont devenus ses parents. Abasourdi par cette révélation, alors qu’il les croyait morts, Franck décide de fuguer et de retrouver sa famille…
○ Le fil de l’histoire raconté par Arianne et Nino, T1 - La peste : Ariane et Nino reviennent pour explorer l’histoire des pandémies…
○ Cédric, T33 - Sans les mains : Entre un déguisement qui tourne court, une balade qui tourne mal et son papy qui ne tourne pas toujours rond, Cédric n’a pas le temps de s’ennuyer…
○ Dans les yeux de Lya, T1 - En quête de vérité : À la veille de ses 17 ans, Lya se fait renverser par un chauffard qui prend la fuite, la laissant pour morte. Elle survivra mais devra rester en fauteuil roulant toute sa vie...
○ Nelson, T18 - crétin des alpes : Julie réalise un vieux fantasme : elle part en vacances dans une cabane perdue au milieu de la montagne enneigée. Mais elle ne supportera pas longtemps ce régime sans TV ni Internet. Quant à Floyd, le labrador engourdi, il passera son temps à se faire agresser par des marmottes énervées (quelle idée !)
○ Team Rafale, T10 - Le vol Af714 a disparu : Team Rafale est LA série d’aventure aéronautique moderne. Le héros est le capitaine Tom Nolane, pilote de combat et d’essai. Tank, Dozer, ou Jessica Nate (dont il est sans doute amoureux) l’épaulent en vol dans ses missions qui le mènent de l’armée de l’air à l’aéronavale, mais toujours sur le fameux Rafale.

● Bamboo édition - confinement : “la cuisine est à l’honneur !”
○ La cuisine des Sisters : Les Sisters ne font pas que des bêtises, ce sont aussi de véritables virtuoses en cuisine. Grâce à ce livre de recettes entrecoupées de gags, les "pizzas fleurettes" et autres "chichoumeilles" n’auront plus aucun secret pour vous !
○ Cigalon : un classique de la littérature française en BD. Avec Cigalon, le marmiton inventé par Pagnol, prenez un cours gratuit de cuisine provençale... et les leçons de mauvaise foi et de parler marseillais sont aussi offertes !
○ 12 Rue Royale : Embarquez pour une version culinaire des travaux d’Hercules avec les défis qu’a décidé de relever le chef réputé d’un restaurant lyonnais : sa cuisine réussira-t-elle à faire naître l’amour entre deux convives ou encore à raviver la mémoire d’un autre, atteint d’Alzheimer ?
○ Danthrakon, T1 : La quête épique d’un jeune marmiton possédé par un grimoire magique. Aventure, humour et même romance : les ingrédients de la première série fantasy de Drakoo sont savoureux !

● Audios : nouveautés sur le padlet du CDI Lectures à gogo

● Plus de BD et de lecture sur le padlet du CDI Lectures à gogo
Les nouvelles ressources de la semaine ( (à retrouver sur le padlet CDI en ligne sur Esidoc- Oze-)

● Préparer Noël :
○ Des histoires au pied du sapin : sélection de livres- 1 jour, 1 actu
○ Français :
■ Jouer et gagner peut-être un livre avec le calendrier de l’avent des carrés classiques
○ Anglais :
■ calendrier à rebours pour accéder aux vacances : A Holiday countdown calendar
■ 24 destinations pour 24 jours de décembre pour découvrir les coutumes de Noël : Christmas around the world
● BD : compléter la BD de Jérémie Moreau ()
○ L’opération “Toute la France dessine” revient. : La BD

● Découvrir - Développer sa culture générale : recevoir par mail une anecdote décalée mémorable et expliquée en
○ Arts Plastiques : Artips : un artiste ou une oeuvre d’art 3 fois par semaine
○ Sciences : Sciencetips : un phénomène scientifique intriguant 2 fois par semaine (en partenariat avec le CNRS, le CEA, l’INSERM…)
○ Musique : Musiktips : une histoire musicale passionnante 1 fois par semaine
○ Economie - Société : Economitips : 2 fois par semaine
○ exemples sur le padlet
● Histoire- Géo :
○ 2 décembre : journée internationale contre l’esclavage L’esclavage : comprendre son histoire : dossier Lumni
○ La 5e République, comment ça marche ? dossier Lumni

Culture :
● Belle histoire ! : Vendée Globe : un incroyable sauvetage

5. Stages de 3èmes

Monsieur le Ministre Jean-Michel Blanquer a annoncé devant les sénateurs que si le stage n’est plus obligatoire, il reste « très souhaitable », et cela demeure et reste en place.
Néanmoins, pour l’année scolaire 2020/2021, il est recommandé que les élèves scolarisés en zone dite « verte » ne se déplacent pas dans un département en zone « rouge » dans laquelle le virus circule activement pour effectuer leur séquence d’observation. Dans le cadre d’une restriction sanitaire locale au vu de la propagation de la COVID 19, et à titre exceptionnel pour des raisons dûment justifiées, la séquence d’observation peut ne pas être réalisée en raison du contexte sanitaire qui complexifierait l’accueil des élèves de classe de 3ème.
Devant les sénateurs, Jean-Michel Blanquer a annoncé ce mercredi que le stage de troisième, jusqu’ici obligatoire, a été rendu facultatif cette année en raison des retombées économiques du contexte sanitaire. « Les entreprises ont des difficultés dans la situation actuelle et ce n’est pas facile de répondre à la quantité de demandes », a déclaré le ministre de l’Éducation nationale.
« Nous allons être volontaristes »
Interpellé le 14 octobre 2020 à l’occasion des Questions d’actualité au gouvernement, ainsi le ministre de l’Education nationale a indiqué que le stage de 3e ne serait plus obligatoire en raison du contexte sanitaire et pourrait être remplacé par une « politique d’orientation renforcée ».
« Le caractère obligatoire peut être gênant cette année du fait des circonstances », a admis Jean-Michel Blanquer. « Nous allons être volontaristes pour ces stages et pour autant, ne pas exiger qu’il s’agisse de quelque chose d’obligatoire ».
Le ministre a assuré vouloir travailler à ce que les élèves puissent découvrir le monde de l’entreprise et réfléchir à des initiatives allant dans le sens de la plateforme monstagedetroisieme.fr. Un site qui offre la possibilité aux collégiens qui ne parviennent à trouver un stage « par leur propre réseau » d’accéder à 30.000 offres.
Plus de stage obligatoire pour les élèves de 3e. C’est l’annonce que vient de faire Jean-Michel Blanquer à l’occasion des Questions au gouvernement du Sénat, ce mardi. Interpellé par la sénatrice Les Républicains Laure Darcos, le ministre de l’Education est revenu sur le caractère obligatoire de ce stage effectué par les collégiens en dernière année, et a indiqué que celui-ci revêtirait désormais un caractère facultatif, bien qu’il reste « fortement conseillé ». Reconnaissant l’utilité de ces stages, qui constituent souvent « une première expérience professionnelle » pour les collégiens, le ministre de l’Education a indiqué la volonté du gouvernement « que ces stages se consolident ».
Revenant, toutefois, sur le contexte économique complexe causé par l’épidémie de Covid-19, Jean-Michel Blanquer a reconnu que « le caractère obligatoire de ce stage pouvait être gênant pour les entreprises qui doivent répondre à la quantité de demandes et rencontrent des difficultés ». « Notre position est d’être volontariste sur le sujet mais de ne pas exiger qu’il s’agisse de quelque chose d’obligatoire », soutient Jean-Michel Blanquer qui indique, par ailleurs, si le stage de 3e n’est plus obligatoire, le gouvernement continuera d’entretenir des initiatives telles que Monstagede3e.fr, qui permet « d’offrir plus de 30 000 stages ». « Nous allons donc faire de ce problème un levier pour une meilleure orientation, nous allons le faire avec pragmatisme en rendant facultatif mais très souhaitable ce stage, et quand il n’aura pas lieu cela donnera lieu à une politique d’orientation renforcée pour que les élèves aient accès à des modules et formations sur le monde du travail », conclut Jean-Michel Blanquer.
Le caractère obligatoire ! est à redéfinir
La séquence d’observation en milieu professionnel est obligatoire pour tous les élèves des classes de troisième, en application des dispositions de l’article D. 332-14 du code de l’éducation dans les entreprises, les associations, les administrations, les établissements publics ou les collectivités territoriales, aux conditions prévues par le code du travail.
D’une durée de cinq jours, consécutifs ou non, elle se déroule durant le temps scolaire. Elle peut donc aussi être divisée en plusieurs périodes, par exemple trois jours puis deux jours.
Elle est intégrée au parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel dit parcours Avenir. Elle peut être organisée pour des élèves scolarisés en classe de quatrième (article D. 331-6 du code de l’éducation).
L’objectif
Elle a pour objectif de « développer les connaissances des élèves sur l’environnement technologique, économique et professionnel et notamment dans le cadre de l’éducation à l’orientation ».
L’âge des élèves
Depuis le 1er janvier 2019, l’article L. 4153-1 du code du travail, modifié par l’article 19 de la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 relative à la liberté de choisir son avenir professionnel, autorise les élèves de moins de 14 ans, des classes de quatrième ou de troisième, à effectuer leur séquence d’observation dans une entreprise régie par le droit privé. Ainsi tous les élèves de classe de quatrième et de troisième sont soumis à la même réglementation, quelque soit leur âge, pour effectuer leur séquence d’observation.
L’organisation
La séquence d’observation en milieu professionnel doit être prévue et insérée dans les emplois du temps de l’année scolaire pour tous les élèves des classes de troisième. Son organisation relève de l’initiative des établissements. Son organisation durant les vacances scolaires est formellement exclue.
Pour permettre l’accueil optimal des élèves en entreprise, le chef d’établissement veille à ce que cette séquence d’observation en milieu professionnel se déroule, au moment le plus opportun, entre les vacances de la Toussaint et les vacances de printemps afin que les entreprises puissent prévoir l’accueil des élèves dans les meilleures conditions. Etaler le départ en séquence d’observation permettra aux entreprises de mieux répondre aux différentes sollicitations des élèves. Il convient que les établissements scolaires d’un même bassin coordonnent leur période de séquence d’observation.

La recherche du lieu où se déroulera la séquence d’observation
Il est essentiel que les élèves s’approprient les objectifs de cette séquence d’observation, notamment dans leurs recherches d’entreprise ou d’organisme public, mais aussi dans l’appréhension de cette semaine en entreprise, via ses codes et dans la manière de collecter les informations afin de rédiger leur rapport de stage. Les élèves et leurs familles doivent être activement impliqués dans la recherche et le choix des lieux des séquences d’observation. Il importe qu’ils soient accompagnés dans leurs démarches par les équipes pédagogiques et les établissements en fonction de leurs besoins.
L’accueil en milieu professionnel doit répondre à des objectifs pédagogiques et, si possible, tenir compte des centres d’intérêt des élèves tout en respectant les conditions de sécurité, conformément aux dispositions du code du travail.
Cette séquence est organisée dans les conditions générales définies par les articles D. 331-1 et suivants du code de l’éducation, précisées par la circulaire du 8 septembre 2003 relative aux modalités d’accueil en milieu professionnel d’élèves mineurs de moins de 16 ans.

La préparation de la séquence d’observation
La séquence d’observation doit être précédée d’un temps de préparation et suivie d’un temps d’exploitation ou de restitution qui permet de valoriser cette expérience.
Les élèves peuvent être accueillis individuellement ou collectivement en milieu professionnel.
À titre exceptionnel, les séquences d’observation en milieu professionnel peuvent être envisagées dans des lieux éloignés de l’établissement d’enseignement ou du domicile de la famille.
L’encadrement et le suivi de l’élève doivent être précisés dans la convention obligatoire signée entre l’établissement et l’entreprise ou l’organisme d’accueil.

6. Protocole sanitaire renforcé

Afin de garantir la protection des élèves et des personnels, un protocole sanitaire renforcé s’applique dans le système scolaire et périscolaire depuis la réouverture, il vous a été envoyé pour sa mise en œuvre le lundi 09 novembre 2020. On rappelle les points suivants :

• le port du masque est obligatoire dès l’école élémentaire. Les parents sont invités à équiper leurs enfants de masques dès le 2 novembre, un stock est prévu dans les établissements en cas d’oubli ou de difficultés financières ;
• la limitation du brassage entre groupes d’élèves doit être la plus importante possible : les arrivées et les départs des élèves sont échelonnés, autant que possible, la circulation et les déplacements des élèves dans les bâtiments sont limités, les récréations sont organisées par groupe avec respect maximal des gestes barrières, la restauration scolaire est maintenue et adaptée en conséquence ;
• pour limiter le brassage dans les lycées, en raison de leurs spécificités, le protocole sanitaire est mis en œuvre en mobilisant les outils de la continuité pédagogique ;
• la plus grande distanciation est recherchée entre les élèves ;
• l’aération des locaux est effectuée au minimum toutes les deux heures ;
• le nettoyage et la désinfection sont renforcés avec les collectivités locales ;
• une politique de test volontariste est développée sur le lieu scolaire.

Ce protocole sanitaire renforcé est disponible sur le site du ministère sur la page dédiée aux modalités pratiques liées à la crise sanitaire, ainsi que des fiches détaillées précisant les procédures à suivre dans les cas de suspicion ou de confirmation de cas Covid-19, une FAQ répondant aux principales questions de la communauté éducative, et enfin, des fiches repères thématiques précisant les modalités d’organisation et proposant des bonnes pratiques.

7. CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE

Ces mesures renforcées par l’intermédiaire du protocole sanitaire ont vocation à assurer la sécurité de tous. Elles pourront être aménagées sur décision de l’autorité sanitaire, du fait d’une situation locale particulière, et conduire à des fermetures d’établissements. Dans cette hypothèse où des écoles ou établissements seraient confrontés à des fermetures partielles ou totales, le plan de continuité pédagogique s’appliquera. Il permet aux élèves de poursuivre leurs apprentissages à distance avec leurs professeurs. À cette fin, plusieurs services, gratuits, sont à disposition des professeurs et de leurs élèves : classes virtuelles du Cned, cours en ligne sur Lumni, ressources pédagogiques et formations à l’enseignement à distance dispensées par Canopé. L’ensemble de ces ressources est mis à votre disposition sur éduscol.

Plus de 70 000 professeurs ont déjà ouvert leur compte sur les plateformes de continuité pédagogique Ma classe à la maison du Cned depuis la rentrée (école-collège-lycée).

En parallèle, le Cned a développé D’COL, un dispositif d’accompagnement individualisé et personnalisé pour les élèves du cycle 3 (CM1-CM2-6e), qui peut être disponible dans l’établissement scolaire comme au domicile. Ce service gratuit vient compléter les apports de l’enseignant en proposant des ressources en ligne en français, mathématiques et anglais.

Le CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) vient de publier une nouvelle bande dessinée "Dans la tête de Juliette, plongée dans le tourbillon numérique". Elle s’adresse aux ados ainsi qu’aux parents, aux enseignants éducateurs comme outil de médiation autour des problématiques d’éducation aux médias, à l’information et au numérique. Elle interroge avec finesse et pédagogie le rapport des plus jeunes aux écrans, en particulier avec leur smartphone.

Des plans de continuité pédagogique sont mis en place chaque fois que cela est nécessaire dans les lycées. Le schéma de référence dans les écoles et les collèges reste celui d’un enseignement en présentiel pour tous les élèves. La fermeture ponctuelle d’une école ou d’un établissement est limitée aux cas de clusters.
Pour vous accompagner dans la mise en place de la continuité pédagogique, une page éduscol dédiée propose un ensemble d’outils et de ressources permettant d’assurer la continuité des enseignements dans les écoles, collèges et lycées, dont voici les dernières nouveautés :
Voir le lien vers Eduscol : https://eduscol.education.fr/cid152893/rentree-scolaire-2020-plan-de-continuite-pedagogique.html

8. Concours Kangourou

Informations sur le déroulement du concours Kangourou 2021

Le Kangourou pourra se dérouler en 2021, normalement et complètement, en particulier pour les prix et les classements nationaux !
1 - Selon toute vraisemblance les services postaux (publics ou priv 3 ;s) fonctionneront à peu près normalement.
Nous enverrons donc, dans les établissements notoirement ouverts, les sujets et feuilles de réponse huit jours avant le concours (au tarif J+1).

2 - Le 22 février, si nous constations que le jeu-concours risquait de ne pas pouvoir se dérouler normalement sur papier dans certains établissements, alors, nous enverrions, à chaque correspondant Kangourou concerné, la procédure prévue pour faire jouer ses élèves par internet le jeudi 18 mars. Elle serait alors très analogue à celle que nous avons mise au point l’année dernière.

3 - Le Kangourou aura ainsi lieu le jeudi 18 mars (sur papier ou, pour certains, sur internet).
Cela permettra la distribution des prix et cadeaux dans chaque établissement.
Et le Kangourou pourra assurer l’existence de classements et de prix nationaux.
En effet, si une partie non négligeable des participants avait dû concourir par internet, la passation du 18 mars 2021 ne pourrait pas donner lieu à la publication d’un classement national juste. Alors, les 100 (ou 25 selon les niveaux) premiers de ce Kangourou de mars seraient conviés à une Finale-Kangourou le jeudi 8 avril à 16 heures (UTC+2), sous la responsabilité du correspondant Kangourou. Ce sont les résultats de cette Finale-Kangourou qui définiraient le classement national et les prix nationaux de chaque niveau. Si, par contre et par bonheur, le Kangourou de mars avait pu se dérouler dans les établissements, les Trophées Kangourou départageraient, comme les années avant 2020, les dix premiers des niveaux ayant le plus de participants.

4 - Les prix et cadeaux par établissement seront plus importants qu’en 2020 et avant 2020.
Précisément : en plus, évidemment, des règles et des livrets Malices pour tous, un quart des élèves seront primés en recevant un jeu spécialement réalisé pour le Kangourou.
Et y aura aussi comme chaque année, dans chaque établissement, les prix habituels pour les meilleurs par niveau.

5 - Si la passation dans un établissement ne pouvait pas se réaliser en une seule fois (pour cause de dédoublement de classe ou de passation différée sur papier ou sur internet), un bon élève pourrait être convié à la Finale.
Et la distribution des prix et cadeaux (donnée lors de l’envoi des résultats) dans un établissement ne serait qu’indicative, les professeurs ayant la possibilité de les attribuer selon leurs propres critères.
L’équipe du Kangourou des mathématiques.

9. Personnes vulnérables

Le 10 novembre 2020 un nouveau décret est paru au Journal Officiel sur les « Les PERSONNES VULNÉRABLES À LA COVID-19 ».
Le décret du 10 novembre 2020 fixant la nouvelle liste de critères des personnes vulnérables à la Covid-19 est paru au Journal Officiel du 11 novembre. Une circulaire de la DGAFP a également été publiée et adapte ces dispositions pour la fonction publique.
Lien : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042512657

10. Les aides et soutiens

Rappel : pour l’aide aux élèves en difficultés, il est important de vous donner ou de vous redonner les textes en vigueur. (en cas de rupture des apprentissages, quels accompagnements à mettre en œuvre ou peut-on mettre en œuvre), je vous redonne les points suivants :

 PPRE :  Projet Personnalisé de Réussite Educative
 Pour qui ? Maîtrise insuffisante de certaines compétences et connaissances
Comment ? Par des pratiques pédagogiques différenciées et diversifiées par exemple ; Etudes dirigées (Assistants d’Education) et ou Aide individualisée (Assistant pédagogique et assistants d’éducation)
TOUTE DEMANDE SERA A FAIRE AUPRES DU CHEF D’ETABLISSEMENT

 PAI :  Projet d’Accueil Individualisé
 Pour qui ? Sur des problématiques médicales pathologies chroniques, allergie et intolérance alimentaire
 Comment ? Aménagements de la scolarité, traitement médical, protocole d’urgence
 TOUTE DEMANDE SERA A FAIRE AUPRES DU CHEF D’ETABLISSEMENT

 PAP :  Plan d’Accompagnement Personnalisé
 Pour qui ? Troubles des apprentissages
 Comment ? Aménagements et adaptations pédagogiques
 TOUTE DEMANDE SERA A FAIRE AUPRES DU CHEF D’ETABLISSEMENT

 PPS :  Plan Particulier de Scolarisation
 Pour qui ? Situation de handicap
 Comment ? Orientation aide, aménagements, adaptations pédagogiques, aide humaine, attributions de matériels pédagogiques adaptés (MDPH)
Projets personnalisés de scolarisation sont pilotés par la MDPH et la Direction Académique

Les équipes de suivi de la scolarisation, réunion ESS

Les équipes de Suivi de la Scolarisation (ESS) – Présentation

Les Equipes de Suivi de la Scolarisation constituent l’un des dispositifs originaux de la loi du 11 février 2005. Elles interviennent après que la CDAPH a notifié le PPS et elles veillent à la bonne mise en œuvre de ce PPS. Les textes ultérieurs préciseront que ces ESS sont animées par des Enseignants référents.

Les ESS (Equipes de Suivi de la Scolarisation) ont été créées par la loi du 11 février 2005 et organisées par la circulaire 2006-126 du 17 août 2006 relative à la mise en œuvre et au suivi du projet personnalisé de scolarisation (PPS).
Cette circulaire a été abrogée depuis, mais les dispositions relatives aux ESS ont été reprises dans le Décret 2014-1485 du 11 décembre 2014 (Diverses dispositions relatives à la scolarisation des élèves en situation de handicap) et dans la circulaire 2016-117 du 8 août 2016 (Parcours de formation des élèves en situation de handicap...)..
et se trouvent aussi dans le code de l’éducation, articles D351-10 et D351-11

Les missions de l’Équipe de suivi de la scolarisation

Les équipes de suivi de la scolarisation exercent une fonction de veille sur le déroulement du parcours scolaire de l’élève handicapé et ont pour mission d’assurer la bonne mise en œuvre des décisions prises par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées).