semaine de Jean RACINE du 14 décembre au 19 décembre 2020

par M Philippe LUMAT

Semaine n°13 de Jean RACINE

Du lundi 14 décembre au samedi 19 décembre 2020

1 . Préambule

2. Planning

3. Les prévisions.

4. Informations diverses

Horaires de l’infirmerie
Horaires de la Psy EN
Informations sur le CDI
Protocole sanitaire renforcé
Les aides et soutiens
Concours Kangourou

1 . Préambule

NOMINATION DES REPRESENTANTS DES ELEVES AU CVC à la Date du mardi 8 décembre 2020

Début de la chorale jeudi de 13h à 14h salle 102

Plan sanitaire :
Si un élève nous est indiqué comme cas positif à la Covid, nous informons qui de droit dans le collège et à la direction académique.

PLAN VIGIPIRATE ALERTE ATTENTAT :

En conséquence des attentats qui ont touché le pays, Monsieur Lee Premier Ministre a décidé de passer le plan VIGIPIRATE au niveau « URGENCE ATTENTAT », soit le plus haut niveau du dit plan. Ce changement de vigilance entraine de facto une modification des règles de sécurité dans les établissements scolaires.
Ainsi, et conformément au bulletin officiel 13 avril 2017 - Instruction du 12 avril 2017, les mesures suivantes doivent être mises en place :
• Apposer le logo "Urgence attentat" de manière visible aux entrées de l’établissement scolaire ;
• Renforcer la vigilance aux abords de l’établissement :
o Éviter les attroupements :
 En lycée et au collège, des zones spécifiques peuvent être aménagées dans les espaces extérieurs au sein des établissements scolaires pour éviter que les élèves sortent pendant la journée ;
 En cas d’urgence (maladie, accident…), les personnes habilitées à récupérer l’enfant se présenteront à l’entrée de l’établissement munies d’une pièce d’identité. A charge de l’appelant de prévenir la direction et agent d’accueil de la personne venant récupérer l’élève.
o Être vigilant quant aux véhicules suspects (stationnement prolongé, comportement des occupants, moteur tournant)
• Renforcer la présence d’adultes aux horaires d’ouverture des portails ;
• Être vigilant sur les personnes extérieures à l’établissement :
o Réaliser un relevé d’identité et remplir un registre des personnes « extérieures » (livreur, parent d’élève…) voulant accéder à l’établissement
o S’assurer que la personne se présentant devant l’établissement scolaire ait bien rendez-vous :
 Pour le 2nd degré : autoriser l’accès à l’établissement uniquement aux personnes ayant un rendez-vous préalable (diffuser la liste des rendez-vous à l’agent d’accueil la veille)
o Pour C’Midy : communiquer à l’administration de l’établissement la veille une liste journalière des personnels en activité ou en poste de remplacement.
Communiquer également les horaires de livraison prévisionnels et l’identité du livreur. ;
• Réaliser un contrôle visuel aléatoire des sacs des élèves et un contrôle systématique pour les extérieurs
• Être vigilant sur le comportement des élèves et effectuer, le cas échéant, un signalement auprès des forces de l’ordre et de la direction de l’établissement dans le cas suivant :
o Propos et vocabulaire inadaptés (exemples : utilisation du terme "mécréant", "c’est bien fait pour lui [Samuel PATY]",......)
• Les sorties scolaires à caractère sportif ou culturel restent autorisées mais nécessitent une adaptation particulière.
o Pour le second degré, les encadrants déclarés doivent être joignables et en capacité de contacter l’établissement en cas de besoin. L’établissement doit être informé de chaque déplacement.

Plan Vigipirate alerte attentat, lors de la réception de rendez-vous individuels de parents d’élèves, merci d’en informer au préalable le secrétariat de direction et ainsi de préciser le jour, l’heure et le nom de ces derniers, le tout pour des questions de sécurité.

Installation d’un défibrilateur au sein du collège, il est situé dans les bureaux de la direction.

Les prochains rendez-vous du sport seront la « Semaine olympique et paralympique » du 1er au 7 février 2021 et la « Journée Olympique » le 23 juin 2021.

Jeudi 18 mars 11h20 – 12h20 : Concours Kangourou nieveau 5ème & 4ème , inscription auprès des professeurs de Mathématiques (participation de 3€)

2. Planning

Début des stages pour les élèves de troisième, pour les élèves qui sont sans stage les élèves auront un planning de travail

Lundi 14 décembre

9h00 : Réunion de direction bureau de la direction
13h05 -14h00 : devoirs faits, salles 201 & 107 suivant le protocole
17h15 : Conseil de classe 5ème 2, Mme Mencé au CDI
17h15 : Conseil de classe 6ème 1, M Lumat au réfectoire
18h40 : Conseil de classe 4ème 2, Mme Mencé au CDI
18h40 : Conseil de classe 6ème 5, M Lumat au réfectoire

Mardi 15 décembre

9h00 : réunion ESS salle à côté du bureau des surveillants.
10h00 : réunion ESS salle à côté du bureau des surveillants.
11h00 : réunion ESS salle à côté du bureau des surveillants
13h05 - 14h00 : devoirs faits, salles 203 & 101 suivant le protocole
16h20 - 17h15 : devoirs faits, salles S205 & S203 suivant le protocole
17h15 : Conseil de classe 4ème 4, Mme Mencé au CDI
17h15 : Conseil de classe 6ème 3, M Lumat au réfectoire
18h40 : Conseil de classe 5ème 6, Mme Mencé au CDI
18h40 : Conseil de classe 4ème 1, M Lumat au réfectoire

Mercredi 16 décembre

AS : L’association sportive du Collège Jean Racine, fonctionne suivant le protocole sanitaire

Jeudi 17 décembre

9h : Réunion veille éducative, réunion de suivi, bureau de la direction
13h00 – 14h00 : Chorale S102 voir avec le professeur de Musique
13h05 -14h00 : devoirs faits, salles 203 & 105 suivant le protocole
17h15 : Conseil de classe 5ème 3, Mme Mencé au CDI
17h15 : Conseil de classe 4ème 3, M Lumat au réfectoire

Vendredi 18 décembre

10h05 : remise des prix du Cross pour les niveaux 6èmes, 5èmes, 4èmes dans la cour du collège
13h05 -14h00 : devoirs faits, salles 203 & 105 suivant le protocole

Samedi 19 décembre

3. Les prévisions.

Mars 2021 : Projet d’ EPI intervention sur « l’écriture de l’article de journal : deux fois une heure pour 4 classes de quatrième (une classe médias et 3 classes participant à un EPI Presse) » « ’animation d’une émission de webradio/podcast : deux fois une heure avec une classe de troisième et trois classes de quatrième (classes à projet : epi radio autour de la ville) »

Lundi 10 mai au mercredi 12 mai : EPI sur les Océans à La Rochelle avec deux classes de 4ème M Cordin, professeur SVT, dévelopement durable avec l’association Surf Rider Foundation (association internationale ONG) avec M Weitzel Professeur d’Histoire Géographie, expedition TARA musée national d’Histoire naturelle, en train en association avec l’IA IPR (Mme Ribola) sous réserve

4. Informations diverses

1.Horaires de l’infirmerie :

Le médecin scolaire le docteur Aurélie Plançon, sera présente dans le secteur Versailles/Viroflay le mardi matin et le vendredi toute la journée.

Horaires de présence de l’infirmière :
Mardi : 8h30 - 16h30 ou bien si présence en école primaire : 12h30 – 16h30
Mercredi : 8h30 - 12h30
Jeudi : 8h30 – 16h30 ou bien si présence en école primaire : 12h30 – 16h30

2.Horaires de la psychologue de l’éducation nationale :

Lundi : de 9h à17h au RDC bâtiment, les rendez-vous seront à prendre auprès de Mme La Conseillère Principale d’Education

Depuis la rentrée 2017, le Conseiller d’Orientation Psychologue (COPSY) devient Psychologue de l’Éducation Nationale (Psy EN) de la spécialité « Éducation, Développement et Conseil en Orientation Scolaire et Professionnelle ».

Le Psychologue de l’ EN intervient à la fois de façon collective lors de séance en classe en collaboration avec le professeur principal, mais également de manière individuelle. Ainsi peut être amenée à recevoir les élèves et/ou les parents en entretien pour un temps d’échange, à leur demande ou dans le cadre du travail en équipe au sein de l’établissement pour :
 Favoriser la réussite et l’investissement scolaire des élèves,
 Les accompagner dans la construction de du projet d’orientation,
 Les aider à se repérer dans la complexité des parcours de formation ainsi qu’à identifier leurs centres d’intérêts, leurs goûts et mieux se connaître.

Mme ROUSSEAU, Psy EN est présente au collège Jean Racine lors de sa
permanence hebdomadaire, soit le lundi toute la journée.

La prise de rdv au collège s’effectue directement auprès de Mme Zemb, CPE. Il est également possible d’être reçu au CIO de Versailles du lundi au vendredi sur rdv. Mme Rousseau y est de permanence le mardi après-midi (1 semaine sur 2), le mercredi toute la journée ainsi qu’une partie des vacances scolaires.

3.Horaires d’ouverture du CDI :

Lundi, mardi- jeudi : 8h15- 12h15 et 13h-16h45

Vendredi : 8h15-12h15 et 13h-15h45

4. Les projets au sein du CDI

Merci à Madame Monin, professeur de documentation, pour l’exposition des travaux des élèves
Actus et astuces du CDI - 11 décembre
“Le CDI vous présente pour Noël : …”

En direct au CDI !
● Le sapin de nouveautés (à découvrir à la rentrée) :
● EXPOSITIONS de travaux d’élèves :
● Jusqu’au 17/12/2020 inclus, jeu gagnant “Les 3E affichent leur BD sur les murs du collège”.
○ Trouver les thèmes d’EMC abordés dans chaque BD affichée
○ Les lots seront donnés le 18/12 à 13h.

● ATELIER RELAXATION (complet) mardi 14 décembre de 13h à 14h
■ si problème de dernière minute, se désinscrire par mail (marie-gentiane.monin@ecollege78.fr)

Les nouveautés et lectures de la semaine
● Les lectures de la semaine :
○ s’informer : 1 jour, 1 actu, l’hebdo du 11 au 17 décembre C’est quand la reprise des activites ? : télécharger ici

● Les nouveautés sur le padlet du CDI Lectures à gogo
○ Audios en langue étrangère : : passer progressivement du français à …. (aller sur le padlet pour accéder aux audios)
■ Allemand :
● Quatre fantômes im neuen Berlin : Maxime va passer quelques jours à Berlin chez sa grande cousine Lena, étudiante, fan du jeu de cache-cache, et surtout détentrice d’un pouvoir : celui de voir à travers les choses et à une très grande distance. Dans l’avion, Maxime fait la connaissance d’un vieil homme étrange qui semble tout droit sorti d’un film historique. Il va alors découvrir qu’il possède lui-même un pouvoir : il peut voir les fantômes, et l’homme à côté de lui n’est autre que Voltaire, en mission secrète !
■ Anglais :
● Valentin et les Scottish secret agents : Valentin apprend avec stupeur que sa tante Agnès l’emmène en Écosse ! Mais une fois arrivés à Édimbourg chez la pétulante Elena, Valentin n’a plus le temps de bouder… Shona, la fille d’Elena, a besoin de lui pour mener l’enquête : qui dépose chaque jour un petit paquet bien emballé au pied du célèbre Scott Monument ?
● Florimond à la recherche du Oxford Treasure : Florimond est très angoissé à l’idée d’aller passer une semaine à Oxford sans ses parents. Heureusement, durant le trajet en Eurostar, il fait la connaissance de Youri, qui va à Oxford comme lui, et qui est très impatient ! Youri est en effet persuadé que la chapelle de la célèbre université dissimule un trésor…
● Blanche-Neige et la Magic Frog : Un soir, Blanche-Neige entend sa belle-mère Queenie qui s’adresse à son miroir… Mais que dit-elle, c’est de l’anglais ?

■ Espagnol :
● Thomas et le misterio Dalì : Thomas part seul avec son père à Cadaquès. Il connaît bien ce village du Nord de l’Espagne, face à la mer, où il a passé de nombreux étés en famille. La mère de Thomas, spécialiste d’art moderne, est contrainte de rester à Paris car elle est chargée de préparer la prochaine exposition consacrée à Salvador Dali. Dès le premier soir, Thomas est invité par deux adolescents de son âge dans une somptueuse propriété, où il remarque un tableau qui ressemble à s’y méprendre aux célèbres montres molles de Dali...
Les périodiques à emprunter :
● People :
○ Have Steve Jobs create Apple,
○ Drake - cool canadian rapper (I Love english, dec 2020),
○ Louane (Okapi, 15/11/2020)
○ Le Roi Arthur a-t-il vraiment existé ? (et aussi dracula, Blanche-Neige, Sherlock Holmes…) (Science & Vie Junior, décembre 2020)
● Histoire-Géographie - EMC :
○ Enquête au coeur du harcèlement (Okapi, 15/11/2020 )
○ Les grands explorateurs de la Renaissance (Histoire Junior, décembre 2020)
○ Un Noël au Front en 1914 (Histoire Junior, décembre 2020)
● BD “Chevalier Ardent” (Tout Comprendre, décembre 2020)
● Sport :
○ Vendée Globe (Okapi, 15/11/2020)
○ Meet a handball champion ((I Love english, dec 2020)
○ De la muscu dans ta chambre (Okapi, 01/12/2020)
● Numérique :
○ Faut-il se méfier de TIK TOK ? (Okapi, 01/12/2020)
○ Cerveau connecté, bientôt une réalité ? (Science & Vie Junior, décembre 2020)

Les ressources numériques (à retrouver sur le padlet CDI en ligne sur Esidoc- Oze-)

● Histoire-géo-EMC :
○ Mercredi 9 décembre : journée de la laïcité. C’est l’occasion de découvrir la série Lumni : Tout comprendre sur la laïcité
● Allemand :
○ Calendrier de l’avent : Chaque jour une activité ludique et interactive
● Mathématiques :
○ En attendant Noël : 1 enigme mathematique par jour : accès aux énigmes
○ Calendrier de l’avent : tous les jours 1 cadeau à résoudre : calendrier
● Français :
○ améliorer son orthographe en jouant : Matamo
● Orientation :
○ application simple pour créer son cv : hello cv

Les infos Culture, Santé :
● Bien dans son corps- relaxation :
○ un exercice pour être en forme : Le reveil énergétique

5. Protocole sanitaire renforcé

Afin de garantir la protection des élèves et des personnels, un protocole sanitaire renforcé s’applique dans le système scolaire et périscolaire depuis la réouverture, il vous a été envoyé pour sa mise en œuvre le lundi 09 novembre 2020. On rappelle les points suivants :

• le port du masque est obligatoire dès l’école élémentaire. Les parents sont invités à équiper leurs enfants de masques dès le 2 novembre, un stock est prévu dans les établissements en cas d’oubli ou de difficultés financières ;
• la limitation du brassage entre groupes d’élèves doit être la plus importante possible : les arrivées et les départs des élèves sont échelonnés, autant que possible, la circulation et les déplacements des élèves dans les bâtiments sont limités, les récréations sont organisées par groupe avec respect maximal des gestes barrières, la restauration scolaire est maintenue et adaptée en conséquence ;
• pour limiter le brassage dans les lycées, en raison de leurs spécificités, le protocole sanitaire est mis en œuvre en mobilisant les outils de la continuité pédagogique ;
• la plus grande distanciation est recherchée entre les élèves ;
• l’aération des locaux est effectuée au minimum toutes les deux heures ;
• le nettoyage et la désinfection sont renforcés avec les collectivités locales ;
• une politique de test volontariste est développée sur le lieu scolaire.

Ce protocole sanitaire renforcé est disponible sur le site du ministère sur la page dédiée aux modalités pratiques liées à la crise sanitaire, ainsi que des fiches détaillées précisant les procédures à suivre dans les cas de suspicion ou de confirmation de cas Covid-19, une FAQ répondant aux principales questions de la communauté éducative, et enfin, des fiches repères thématiques précisant les modalités d’organisation et proposant des bonnes pratiques.

6. CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE

Ces mesures renforcées par l’intermédiaire du protocole sanitaire ont vocation à assurer la sécurité de tous. Elles pourront être aménagées sur décision de l’autorité sanitaire, du fait d’une situation locale particulière, et conduire à des fermetures d’établissements. Dans cette hypothèse où des écoles ou établissements seraient confrontés à des fermetures partielles ou totales, le plan de continuité pédagogique s’appliquera. Il permet aux élèves de poursuivre leurs apprentissages à distance avec leurs professeurs. À cette fin, plusieurs services, gratuits, sont à disposition des professeurs et de leurs élèves : classes virtuelles du Cned, cours en ligne sur Lumni, ressources pédagogiques et formations à l’enseignement à distance dispensées par Canopé. L’ensemble de ces ressources est mis à votre disposition sur éduscol.

Plus de 70 000 professeurs ont déjà ouvert leur compte sur les plateformes de continuité pédagogique Ma classe à la maison du Cned depuis la rentrée (école-collège-lycée).

En parallèle, le Cned a développé D’COL, un dispositif d’accompagnement individualisé et personnalisé pour les élèves du cycle 3 (CM1-CM2-6e), qui peut être disponible dans l’établissement scolaire comme au domicile. Ce service gratuit vient compléter les apports de l’enseignant en proposant des ressources en ligne en français, mathématiques et anglais.

Le CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) vient de publier une nouvelle bande dessinée "Dans la tête de Juliette, plongée dans le tourbillon numérique". Elle s’adresse aux ados ainsi qu’aux parents, aux enseignants éducateurs comme outil de médiation autour des problématiques d’éducation aux médias, à l’information et au numérique. Elle interroge avec finesse et pédagogie le rapport des plus jeunes aux écrans, en particulier avec leur smartphone.

Des plans de continuité pédagogique sont mis en place chaque fois que cela est nécessaire dans les lycées. Le schéma de référence dans les écoles et les collèges reste celui d’un enseignement en présentiel pour tous les élèves. La fermeture ponctuelle d’une école ou d’un établissement est limitée aux cas de clusters.
Pour vous accompagner dans la mise en place de la continuité pédagogique, une page éduscol dédiée propose un ensemble d’outils et de ressources permettant d’assurer la continuité des enseignements dans les écoles, collèges et lycées, dont voici les dernières nouveautés :
Voir le lien vers Eduscol : https://eduscol.education.fr/cid152893/rentree-scolaire-2020-plan-de-continuite-pedagogique.html

7. Concours Kangourou

Informations sur le déroulement du concours Kangourou 2021
Le Kangourou pourra se dérouler en 2021, normalement et complètement, en particulier pour les prix et les classements nationaux !
1 - Selon toute vraisemblance les services postaux (publics ou priv 3 ;s) fonctionneront à peu près normalement.
Nous enverrons donc, dans les établissements notoirement ouverts, les sujets et feuilles de réponse huit jours avant le concours (au tarif J+1).

2 - Le 22 février, si nous constations que le jeu-concours risquait de ne pas pouvoir se dérouler normalement sur papier dans certains établissements, alors, nous enverrions, à chaque correspondant Kangourou concerné, la procédure prévue pour faire jouer ses élèves par internet le jeudi 18 mars. Elle serait alors très analogue à celle que nous avons mise au point l’année dernière.

3 - Le Kangourou aura ainsi lieu le jeudi 18 mars (sur papier ou, pour certains, sur internet).
Cela permettra la distribution des prix et cadeaux dans chaque établissement.
Et le Kangourou pourra assurer l’existence de classements et de prix nationaux.
En effet, si une partie non négligeable des participants avait dû concourir par internet, la passation du 18 mars 2021 ne pourrait pas donner lieu à la publication d’un classement national juste. Alors, les 100 (ou 25 selon les niveaux) premiers de ce Kangourou de mars seraient conviés à une Finale-Kangourou le jeudi 8 avril à 16 heures (UTC+2), sous la responsabilité du correspondant Kangourou. Ce sont les résultats de cette Finale-Kangourou qui définiraient le classement national et les prix nationaux de chaque niveau. Si, par contre et par bonheur, le Kangourou de mars avait pu se dérouler dans les établissements, les Trophées Kangourou départageraient, comme les années avant 2020, les dix premiers des niveaux ayant le plus de participants.

4 - Les prix et cadeaux par établissement seront plus importants qu’en 2020 et avant 2020.
Précisément : en plus, évidemment, des règles et des livrets Malices pour tous, un quart des élèves seront primés en recevant un jeu spécialement réalisé pour le Kangourou.
Et y aura aussi comme chaque année, dans chaque établissement, les prix habituels pour les meilleurs par niveau.

5 - Si la passation dans un établissement ne pouvait pas se réaliser en une seule fois (pour cause de dédoublement de classe ou de passation différée sur papier ou sur internet), un bon élève pourrait être convié à la Finale.
Et la distribution des prix et cadeaux (donnée lors de l’envoi des résultats) dans un établissement ne serait qu’indicative, les professeurs ayant la possibilité de les attribuer selon leurs propres critères.
L’équipe du Kangourou des mathématiques.
Tél : 01 43 31 40 30
Le site du Kangourou des mathématiques : < a href=’ http://www.mathkang.org/’>http://www.mathkang.org.
Le Kangourou sur le site du ministère : https://www.education.gouv.fr/kangourou-des-mathematiques-10016.

8. Les aides et soutiens

Rappel : pour l’aide aux élèves en difficultés, il est important de vous donner ou de vous redonner les textes en vigueur. (en cas de rupture des apprentissages, quels accompagnements à mettre en œuvre ou peut-on mettre en œuvre), je vous redonne les points suivants :

 PPRE :  Projet Personnalisé de Réussite Educative
 Pour qui ? Maîtrise insuffisante de certaines compétences et connaissances
Comment ? Par des pratiques pédagogiques différenciées et diversifiées par exemple ; Etudes dirigées (Assistants d’Education) et ou Aide individualisée (Assistant pédagogique et assistants d’éducation)
TOUTE DEMANDE SERA A FAIRE AUPRES DU CHEF D’ETABLISSEMENT

 PAI :  Projet d’Accueil Individualisé
 Pour qui ? Sur des problématiques médicales pathologies chroniques, allergie et intolérance alimentaire
 Comment ? Aménagements de la scolarité, traitement médical, protocole d’urgence
 TOUTE DEMANDE SERA A FAIRE AUPRES DU CHEF D’ETABLISSEMENT

 PAP :  Plan d’Accompagnement Personnalisé
 Pour qui ? Troubles des apprentissages
 Comment ? Aménagements et adaptations pédagogiques
 TOUTE DEMANDE SERA A FAIRE AUPRES DU CHEF D’ETABLISSEMENT

 PPS :  Plan Particulier de Scolarisation
 Pour qui ? Situation de handicap
 Comment ? Orientation aide, aménagements, adaptations pédagogiques, aide humaine, attributions de matériels pédagogiques adaptés (MDPH)
Projets personnalisés de scolarisation sont pilotés par la MDPH et la Direction Académique

Les équipes de suivi de la scolarisation, réunion ESS

Les équipes de Suivi de la Scolarisation (ESS) – Présentation

Les Equipes de Suivi de la Scolarisation constituent l’un des dispositifs originaux de la loi du 11 février 2005. Elles interviennent après que la CDAPH a notifié le PPS et elles veillent à la bonne mise en œuvre de ce PPS. Les textes ultérieurs préciseront que ces ESS sont animées par des Enseignants référents.

Les ESS (Equipes de Suivi de la Scolarisation) ont été créées par la loi du 11 février 2005 et organisées par la circulaire 2006-126 du 17 août 2006 relative à la mise en œuvre et au suivi du projet personnalisé de scolarisation (PPS).
Cette circulaire a été abrogée depuis, mais les dispositions relatives aux ESS ont été reprises dans le Décret 2014-1485 du 11 décembre 2014 (Diverses dispositions relatives à la scolarisation des élèves en situation de handicap) et dans la circulaire 2016-117 du 8 août 2016 (Parcours de formation des élèves en situation de handicap...)..
et se trouvent aussi dans le code de l’éducation, articles D351-10 et D351-11

Les missions de l’Équipe de suivi de la scolarisation

Les équipes de suivi de la scolarisation exercent une fonction de veille sur le déroulement du parcours scolaire de l’élève handicapé et ont pour mission d’assurer la bonne mise en œuvre des décisions prises par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées).