semaine de Jean RACINE du 04 janvier au 09 janvier 2021

par M Philippe LUMAT

Le collège présente ses meilleurs vœux pour la nouvelle année à tous les parents, acteurs éducatifs et aux élèves pour 2021.

Semaine n°14 de Jean RACINE

Du lundi 04 janvier au samedi 09 janvier 2021

1 . Préambule

2. Planning

3. Les prévisions.

4. Informations diverses

1 . Préambule

NOMINATION DES REPRESENTANTS DES ELEVES AU CVC à la Date du mardi 8 décembre 2020
Début de la chorale jeudi de 13h à 14h salle 102

Plan sanitaire :
Si un élève nous est indiqué comme cas positif à la Covid, nous informons qui de droit dans le collège et à la direction académique.

PLAN VIGIPIRATE ALERTE ATTENTAT :

En conséquence des attentats qui ont touché le pays, Monsieur Lee Premier Ministre a décidé de passer le plan VIGIPIRATE au niveau « URGENCE ATTENTAT », soit le plus haut niveau du dit plan. Ce changement de vigilance entraine de facto une modification des règles de sécurité dans les établissements scolaires.
Ainsi, et conformément au bulletin officiel 13 avril 2017 - Instruction du 12 avril 2017, les mesures suivantes doivent être mises en place :
• Apposer le logo "Urgence attentat" de manière visible aux entrées de l’établissement scolaire ;
• Renforcer la vigilance aux abords de l’établissement :
o Éviter les attroupements :
 En lycée et au collège, des zones spécifiques peuvent être aménagées dans les espaces extérieurs au sein des établissements scolaires pour éviter que les élèves sortent pendant la journée ;
 En cas d’urgence (maladie, accident…), les personnes habilitées à récupérer l’enfant se présenteront à l’entrée de l’établissement munies d’une pièce d’identité. A charge de l’appelant de prévenir la direction et agent d’accueil de la personne venant récupérer l’élève.
o Être vigilant quant aux véhicules suspects (stationnement prolongé, comportement des occupants, moteur tournant)
• Renforcer la présence d’adultes aux horaires d’ouverture des portails ;
• Être vigilant sur les personnes extérieures à l’établissement :
o Réaliser un relevé d’identité et remplir un registre des personnes « extérieures » (livreur, parent d’élève…) voulant accéder à l’établissement
o S’assurer que la personne se présentant devant l’établissement scolaire ait bien rendez-vous :
 Pour le 2nd degré : autoriser l’accès à l’établissement uniquement aux personnes ayant un rendez-vous préalable (diffuser la liste des rendez-vous à l’agent d’accueil la veille)
o Pour C’Midy : communiquer à l’administration de l’établissement la veille une liste journalière des personnels en activité ou en poste de remplacement.
Communiquer également les horaires de livraison prévisionnels et l’identité du livreur. ;
• Réaliser un contrôle visuel aléatoire des sacs des élèves et un contrôle systématique pour les extérieurs
• Être vigilant sur le comportement des élèves et effectuer, le cas échéant, un signalement auprès des forces de l’ordre et de la direction de l’établissement dans le cas suivant :
o Propos et vocabulaire inadaptés (exemples : utilisation du terme "mécréant", "c’est bien fait pour lui [Samuel PATY]",......)
• Les sorties scolaires à caractère sportif ou culturel restent autorisées mais nécessitent une adaptation particulière.
o Pour le second degré, les encadrants déclarés doivent être joignables et en capacité de contacter l’établissement en cas de besoin. L’établissement doit être informé de chaque déplacement.

Plan Vigipirate alerte attentat, lors de la réception de rendez-vous individuels de parents d’élèves, merci d’en informer au préalable le secrétariat de direction et ainsi de préciser le jour, l’heure et le nom de ces derniers, le tout pour des questions de sécurité.

Installation d’un défibrilateur au sein du collège, il est situé dans les bureaux de la direction.

Les prochains rendez-vous du sport seront la « Semaine olympique et paralympique » du 1er au 7 février 2021 et la « Journée Olympique » le 23 juin 2021.

Jeudi 18 mars 11h20 – 12h20 : Concours Kangourou niveau 5ème & 4ème , inscription auprès des professeurs de Mathématiques (participation de 3€)

Journée portes ouvertes : samedi 30 janvier 2021 9h -12h

2. Planning

Lundi 04 janvier

9h00 : Réunion de direction bureau de la direction
13h05 -14h00 : devoirs faits, salles 201 & 107 suivant le protocole

Mardi 05 janvier

Mise en fonctionnement de la vidéo protection au sein du collège
13h05 - 14h00 : devoirs faits, salles 203 & 101 suivant le protocole
16h20 - 17h15 : devoirs faits, salles S205 & S203 suivant le protocole

Mercredi 06 janvier

10h05 : Présentation par M Gvero, gestionnaire de la vidéo-protection en salle des professeurs.
AS : L’association sportive du Collège Jean Racine, fonctionne suivant le protocole sanitaire

Jeudi 07 janvier

10h05 : Présentation par M Gvero, gestionnaire de la vidéo-protection en salle des professeurs.
13h00 – 14h00 : Chorale S102 voir avec le professeur de Musique
13h05 -14h00 : devoirs faits, salles 203 & 105 suivant le protocole

Vendredi 08 janvier

13h05 -14h00 : devoirs faits, salles 203 & 105 suivant le protocole

Samedi 09 janvier

3. Les prévisions.

Dates d’intervention de l’association AVH 78 (information sur la vie affective en présence de l’infirmière) en 3ème à prévoir :

mercredi 20/01 : les 3ème 1 de 8h à 10h et les 3ème 2 de 10h20 à 12h20
mercredi 27/01 : les 3ème 3 de 8h à 10h et les 3ème 4 de 10h20 à 12h20.

Date à préciser pour les classes de 3ème 5 et 3ème 6.
La salle de permanence et le CDI seront utilisés pour ces séances.

Journée portes ouvertes : samedi 30 janvier 2021 (9h -12h)

Mars 2021 : Projet d’ EPI intervention sur « l’écriture de l’article de journal : deux fois une heure pour 4 classes de quatrième (une classe médias et 3 classes participant à un EPI Presse) » « ’animation d’une émission de webradio/podcast : deux fois une heure avec une classe de troisième et trois classes de quatrième (classes à projet : epi radio autour de la ville) »

Lundi 10 mai au mercredi 12 mai : EPI sur les Océans à La Rochelle avec deux classes de 4ème M Cordin, professeur SVT, dévelopement durable avec l’association Surf Rider Foundation (association internationale ONG) avec M Weitzel Professeur d’Histoire Géographie, expedition TARA musée national d’Histoire naturelle, en train en association avec l’IA IPR.1 . Préambule

4. Informations diverses

1.Horaires de l’infirmerie :

Le médecin scolaire le docteur Aurélie Plançon, sera présente dans le secteur Versailles/Viroflay le mardi matin et le vendredi toute la journée.

Horaires de présence de l’infirmière :
Mardi : 8h30 - 16h30 ou bien si présence en école primaire : 12h30 – 16h30
Mercredi : 8h30 - 12h30
Jeudi : 8h30 – 16h30 ou bien si présence en école primaire : 12h30 – 16h30

2.Horaires de la psychologue de l’éducation nationale :

Lundi : de 9h à17h au RDC bâtiment, les rendez-vous seront à prendre auprès de Mme La Conseillère Principale d’Education

Depuis la rentrée 2017, le Conseiller d’Orientation Psychologue (COPSY) devient Psychologue de l’Éducation Nationale (Psy EN) de la spécialité « Éducation, Développement et Conseil en Orientation Scolaire et Professionnelle ».

Le Psychologue de l’ EN intervient à la fois de façon collective lors de séance en classe en collaboration avec le professeur principal, mais également de manière individuelle. Ainsi peut être amenée à recevoir les élèves et/ou les parents en entretien pour un temps d’échange, à leur demande ou dans le cadre du travail en équipe au sein de l’établissement pour :
 Favoriser la réussite et l’investissement scolaire des élèves,
 Les accompagner dans la construction de du projet d’orientation,
 Les aider à se repérer dans la complexité des parcours de formation ainsi qu’à identifier leurs centres d’intérêts, leurs goûts et mieux se connaître.

Mme ROUSSEAU, Psy EN est présente au collège Jean Racine lors de sa
permanence hebdomadaire, soit le lundi toute la journée.

La prise de rdv au collège s’effectue directement auprès de Mme Zemb, CPE. Il est également possible d’être reçu au CIO de Versailles du lundi au vendredi sur rdv. Mme Rousseau y est de permanence le mardi après-midi (1 semaine sur 2), le mercredi toute la journée ainsi qu’une partie des vacances scolaires.

3.Horaires d’ouverture du CDI :

Lundi, mardi- jeudi : 8h15- 12h15 et 13h-16h45

Vendredi : 8h15-12h15 et 13h-15h45

4. Les projets au sein du CDI

Merci à Madame Monin, professeur de documentation ainsi qu’à Mme Liberge professeur d’arts plastiques, pour l’exposition des travaux des élèves
Actus et astuces du CDI-17 décembre
Au CDI : cette semaine
● EXPOSITIONS de travaux d’élèves :

● Les maisons enchantées des 6e
La lauréate du concours "Maisons Enchantées" est Daphné Ren 6e3 :
Bravo Daphné ! Tu es attendue au CDI pour venir choisir ton prix !

● Exposition privée accessible uniquement avec billet d’entrée :

● Les 3e revoient Guernica à la lumière de Keith Haring.
● Les 4e partent du réel (une tâche, une rayure) pour obtenir des tableaux abstraits (du réel à l’abstraction)

● Sur les murs du collège,”Les troisième exposent” : BD en EMC pour sensibiliser les 6e et les faire réfléchir..
○ Exemples de BD plébiscitées : gaspillage alimentaire, pollution plastique, lutte contre le harcélement

● Ateliers découverte des métiers avec Mme T Rousseau, Psy EN pour les 3e n’ayant pas de stage :
○ Découvrir un métier attractif, en faire une affiche puis le présenter à l’oral.
■ Un exemple ci-dessous par Candice Kiefer 3e1

○ Réfléchir à l’influence de sa propre représentation du genre et du prestige d’un métier lors de ces choix de son orientation

Nouveauté Esidoc : Création d’un onglet “Travaux des élèves avec le CDI” :
● Venez découvrir :
○ sur le lien https://0780184b.esidoc.fr/travaux-d-eleves-avec-le-cdi
○ ou en allant sur E-sidoc via Oze
■ Les expositions des travaux d’élèves,
■ Les projets numériques réalisés par les classes avec le CDI
A la rentrée, notez les dates :
● du 04 au 08 janvier, exposition
○ “Dia de muertos” avec M. Pendino,
○ Lune, chaussures et natures mortes des 5e, 6e et 4e avec Mme Liberge
○ 6e : ATELIER RELAXATION avec Mme Tiercery (infirmière), le mardi 12 janvier de 13h à 14h (complet). Pensez à apporter votre Plaid !!!
■ Inscrivez-vous par mail auprès de Mme Monin Marie-Gentiane (marie-gentiane.monin@ecollege78.fr) pour le 26/01
Les nouvelles ressources de la semaine ( (à retrouver sur le padlet CDI en ligne)
● Orientation :
○ Les métiers de la télé en video
● Noël :
○ Si Noël m’était conté : série lumni (contes et coutumes oubliées)

Lectures : BD, magazines
● Magazines de la semaine :
○ s’informer : 1 jour, 1 actu, l’hebdo du 18 décembre au 07 janvier 2021 Joyeuses Fêtes : télécharger ici.
■ A noter : un grand jeu de l’oie de l’actu 2020
○ EMC : L’Hebdo des petits citoyens : 272 millions de migrants dans le monde télécharger
● Nouveautés :
○ BD à lire directement sur le padlet lectures à gogo :
■ Spirou, le journal d’un ingénu, T1 : Tandis que des pourparlers entre des émissaires polonais et Karl Von Glaubitz, premier secrétaire du ministre allemand des Affaires étrangères Von Ribbentrop, étaient au pont mort à Bruxelles, un jeune groom du Moustic Hôtel, prénommé Spirou, a proposé une solution tout à fait originale au problème délicat
■ Brandon Bellard : La vie d’un monsieur tout le monde au destin homérique et...beaucoup d’humour

○ Audios en langue étrangère :
passer progressivement du français à …. (à écouter directement sur le padlet Lectures à gogo pour accéder aux audios)
■ Allemand :
● Kilian et the phantastische Konzert : Kilian va passer le mois de juillet à Vienne chez la tante Gaby, une lointaine cousine de son père qui vit avec sa fille Lara dans la maison natale de Schubert, transformée en musée. Pour Lara, la venue de Kilian, qui est pianiste, est une chance inespérée : elle participe dans quelques jours au célèbre Musikverein de la ville, un concours national de chant consacré cette année à Schubert. Dans le grenier du musée, Lara et Kilian dénichent une lettre vieille de vingt ans qui mentionne l’existence d’une partition inédite de Schubert. Ils se mettent en tête de la retrouver et de jouer ce Lied inconnu lors du concours.
● Mathéo et la tolle mädchen : Mathéo et sa famille déménagent en Allemagne, à Francfort. Mathéo regrette de devoir quitter la maison dans laquelle il a grandi en France, mais il n’a pas eu le choix : le réchauffement climatique provoque des tempêtes qui frappent de plus en plus violemment la côte Atlantique. Il va donc devoir se faire à sa nouvelle vie allemande, très différente et ultra technologique ! Mini-drones, matelas enlaçants, chewing-gums spéciaux permettant de retenir ses leçons... Autant de gadgets permettant à Mathéo d’impressionner Finja, une jolie allemande qui ne le laisse pas indifférent.
■ Anglais
■ (niveau facile - à partir de 8-10 ans) :
● Mon aventure in Green- le journal de Tom : J’ai décidé d’écrire un journal en anglais. Ma motivation : Akira, mon amie écossaise ! Akira is funny, nice, intelligent, Scottish... Je ne savais pas encore qu’un projet avec mon prof de biologie allait m’amener à faire une étonnante découverte. Et que j’allais aussitôt avoir besoin d’Akira... Because Akira’s brother studies ecology at university !
● Moi, détective in London : "Et si tu écrivais un journal ?" m’a demandé Maman. "In English", a-t-elle ajouté. Le lendemain, elle m’a offert ce carnet. Il fallait bien en faire quelque chose. J’ai commencé par écrire qui j’étais. Il me semblait que c’était un bon début. "My name is Jeanne Louvier."
● Qui a vu the Phantom of the opera ? : Gabriel est en vacances en Australie chez sa cousine Emily, dont le père travaille comme gardien à l’opéra de Sydney. C’est l’occasion pour le jeune Français d’entrer dans les coulisses du bâtiment mythique en forme de voilier. Mais cette visite de nuit va se révéler pleines de surprises…
● Jeanne et le fake London manuscrit : Jeanne et sa maman sont invitées pour les vacances d’été à Londres chez l’écrivain Dorothy Stone. C’est l’occasion de faire enfin la connaissance de cette femme talentueuse et énigmatique ! Mais au dernier moment, Dorothy annule leur séjour : le manuscrit de son prochain roman vient de paraître sous le nom d’un écrivain inconnu. Jeanne décide que c’est justement le moment d’épauler Dorothy et de l’aider à trouver le coupable !
■ (niveau intermédiaire à partir de 12 ans)
● Wiggings, Sherlock et le mysterious poison : Comme chaque année, les jeunes Bretons de Roscoff, que l’on appelle les Johnnies, viennent vendre à Londres leurs chapelets d’oignons rouges. C’est ainsi que Wiggins fait la connaissance de Guillaume, qui a beaucoup de mal à se débrouiller dans les rues de la capitale, parce qu’il ne parle presque pas anglais. Lorsque l’un des Johnnies est gravement empoisonné, et Guillaume accusé à tort, Wiggins décide de faire la preuve de l’innocence de son nouvel ami. Sherlock Holmes accepte de l’aider dans son enquête, et lui donne un curieux indice : « Cherchez la boîte d’allumettes ! »
■ Espagnol :
● Eva et los fantasmas de Madrid : Eva, qui apprend l’allemand, se met soudain à parler espagnol, une langue dont elle ignore tout. Il s’agit d’abord d’une phrase qui lui échappe ça et là, d’une façon incompréhensible, puis l’espagnol envahit peu à peu ses rêves. Sa voisine excentrique d’origine espagnole l’emmène avec elle à Madrid pour décrypter ses rêves.
● Tournage al alcàzar de Sevilia : Naïla est en vacances à Séville avec sa grand-mère. Entre les visites de musées et la sieste l’après-midi, elle s’ennuie un peu. Heureusement, elle fait la connaissance de Ruis, un jeune voisin qui lui apprend qu’il a été embauché comme figurant pour un épisode de la série « Les Couronnes d’or », dont Naïla est fan. Il propose à la jeune fille de l’accompagner au palais de l’Alcazar pour sa journée de tournage.
Périodiques à emprunter au CDI :
● EMC :
○ C’est quoi “Être une fille ?” (Géo Ado, 01/01/2021)
○ Bien avec les autres, la sécurité sociale expliquée aux enfants (Clap’ santé, 12/2020)
● TECHNOLOGIE :
○ Bienvenue dans un monde de robot (sciences & vie junior, hors-série, 01/2021)
○ Internet va-t-il s’effondrer ? (sciences & vie junior, 01/2021)
○ Comment fabriquer un dragon ?(sciences & vie junior, 01/2021)
● PEOPLE :
○ Aya Nakamura en 5 infos (Okapi, 15/12/2020)

● FRANÇAIS :
○ Le roi Arthur une légende sans fin (Okapi, 15/12/2020)
● ENVIRONNEMENT :
○ Des paquets meilleurs pour la planète ! (sciences & vie junior, 01/2021)

Culture, santé :
● Visiter le monde entier avec une application gratuite de visite virtuelle (monuments, cartes, musées, ville, sites naturels…) : EXPLOR

De la part du professeur de documentation :

Bonnes vacances

Joyeuses Fêtes !

5. Protocole sanitaire renforcé

Afin de garantir la protection des élèves et des personnels, un protocole sanitaire renforcé s’applique dans le système scolaire et périscolaire depuis la réouverture, il vous a été envoyé pour sa mise en œuvre le lundi 09 novembre 2020. On rappelle les points suivants :

• le port du masque est obligatoire dès l’école élémentaire. Les parents sont invités à équiper leurs enfants de masques dès le 2 novembre, un stock est prévu dans les établissements en cas d’oubli ou de difficultés financières ;
• la limitation du brassage entre groupes d’élèves doit être la plus importante possible : les arrivées et les départs des élèves sont échelonnés, autant que possible, la circulation et les déplacements des élèves dans les bâtiments sont limités, les récréations sont organisées par groupe avec respect maximal des gestes barrières, la restauration scolaire est maintenue et adaptée en conséquence ;
• pour limiter le brassage dans les lycées, en raison de leurs spécificités, le protocole sanitaire est mis en œuvre en mobilisant les outils de la continuité pédagogique ;
• la plus grande distanciation est recherchée entre les élèves ;
• l’aération des locaux est effectuée au minimum toutes les deux heures ;
• le nettoyage et la désinfection sont renforcés avec les collectivités locales ;
• une politique de test volontariste est développée sur le lieu scolaire.

Ce protocole sanitaire renforcé est disponible sur le site du ministère sur la page dédiée aux modalités pratiques liées à la crise sanitaire, ainsi que des fiches détaillées précisant les procédures à suivre dans les cas de suspicion ou de confirmation de cas Covid-19, une FAQ répondant aux principales questions de la communauté éducative, et enfin, des fiches repères thématiques précisant les modalités d’organisation et proposant des bonnes pratiques.

Le 15 décembre est publié :

En APPLICATION DES DÉCISIONS SANITAIRES POUR LE SPORT Parmi les évolutions principales, le retour des mineurs dans les équipements sportifs couverts avec une pratique encadrée, est acté à partir du 15 décembre, dans le respect des protocoles sanitaires applicables.

6. CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE

Ces mesures renforcées par l’intermédiaire du protocole sanitaire ont vocation à assurer la sécurité de tous. Elles pourront être aménagées sur décision de l’autorité sanitaire, du fait d’une situation locale particulière, et conduire à des fermetures d’établissements. Dans cette hypothèse où des écoles ou établissements seraient confrontés à des fermetures partielles ou totales, le plan de continuité pédagogique s’appliquera. Il permet aux élèves de poursuivre leurs apprentissages à distance avec leurs professeurs. À cette fin, plusieurs services, gratuits, sont à disposition des professeurs et de leurs élèves : classes virtuelles du Cned, cours en ligne sur Lumni, ressources pédagogiques et formations à l’enseignement à distance dispensées par Canopé. L’ensemble de ces ressources est mis à votre disposition sur éduscol.

Plus de 70 000 professeurs ont déjà ouvert leur compte sur les plateformes de continuité pédagogique Ma classe à la maison du Cned depuis la rentrée (école-collège-lycée).

En parallèle, le Cned a développé D’COL, un dispositif d’accompagnement individualisé et personnalisé pour les élèves du cycle 3 (CM1-CM2-6e), qui peut être disponible dans l’établissement scolaire comme au domicile. Ce service gratuit vient compléter les apports de l’enseignant en proposant des ressources en ligne en français, mathématiques et anglais.

Le CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) vient de publier une nouvelle bande dessinée "Dans la tête de Juliette, plongée dans le tourbillon numérique". Elle s’adresse aux ados ainsi qu’aux parents, aux enseignants éducateurs comme outil de médiation autour des problématiques d’éducation aux médias, à l’information et au numérique. Elle interroge avec finesse et pédagogie le rapport des plus jeunes aux écrans, en particulier avec leur smartphone.

Des plans de continuité pédagogique sont mis en place chaque fois que cela est nécessaire dans les lycées. Le schéma de référence dans les écoles et les collèges reste celui d’un enseignement en présentiel pour tous les élèves. La fermeture ponctuelle d’une école ou d’un établissement est limitée aux cas de clusters.
Pour vous accompagner dans la mise en place de la continuité pédagogique, une page éduscol dédiée propose un ensemble d’outils et de ressources permettant d’assurer la continuité des enseignements dans les écoles, collèges et lycées, dont voici les dernières nouveautés :
Voir le lien vers Eduscol : https://eduscol.education.fr/cid152893/rentree-scolaire-2020-plan-de-continuite-pedagogique.html

7. Les aides et soutiens

Rappel : pour l’aide aux élèves en difficultés, il est important de vous donner ou de vous redonner les textes en vigueur. (en cas de rupture des apprentissages, quels accompagnements à mettre en œuvre ou peut-on mettre en œuvre), je vous redonne les points suivants :

 PPRE :  Projet Personnalisé de Réussite Educative
 Pour qui ? Maîtrise insuffisante de certaines compétences et connaissances
Comment ? Par des pratiques pédagogiques différenciées et diversifiées par exemple ; Etudes dirigées (Assistants d’Education) et ou Aide individualisée (Assistant pédagogique et assistants d’éducation)
TOUTE DEMANDE SERA A FAIRE AUPRES DU CHEF D’ETABLISSEMENT

 PAI :  Projet d’Accueil Individualisé
 Pour qui ? Sur des problématiques médicales pathologies chroniques, allergie et intolérance alimentaire
 Comment ? Aménagements de la scolarité, traitement médical, protocole d’urgence
 TOUTE DEMANDE SERA A FAIRE AUPRES DU CHEF D’ETABLISSEMENT

 PAP :  Plan d’Accompagnement Personnalisé
 Pour qui ? Troubles des apprentissages
 Comment ? Aménagements et adaptations pédagogiques
 TOUTE DEMANDE SERA A FAIRE AUPRES DU CHEF D’ETABLISSEMENT

 PPS :  Plan Particulier de Scolarisation
 Pour qui ? Situation de handicap
 Comment ? Orientation aide, aménagements, adaptations pédagogiques, aide humaine, attributions de matériels pédagogiques adaptés (MDPH)
Projets personnalisés de scolarisation sont pilotés par la MDPH et la Direction Académique

Les équipes de suivi de la scolarisation, réunion ESS

Les équipes de Suivi de la Scolarisation (ESS) – Présentation

Les Equipes de Suivi de la Scolarisation constituent l’un des dispositifs originaux de la loi du 11 février 2005. Elles interviennent après que la CDAPH a notifié le PPS et elles veillent à la bonne mise en œuvre de ce PPS. Les textes ultérieurs préciseront que ces ESS sont animées par des Enseignants référents.

Les ESS (Equipes de Suivi de la Scolarisation) ont été créées par la loi du 11 février 2005 et organisées par la circulaire 2006-126 du 17 août 2006 relative à la mise en œuvre et au suivi du projet personnalisé de scolarisation (PPS).
Cette circulaire a été abrogée depuis, mais les dispositions relatives aux ESS ont été reprises dans le Décret 2014-1485 du 11 décembre 2014 (Diverses dispositions relatives à la scolarisation des élèves en situation de handicap) et dans la circulaire 2016-117 du 8 août 2016 (Parcours de formation des élèves en situation de handicap...)..
et se trouvent aussi dans le code de l’éducation, articles D351-10 et D351-11

Les missions de l’Équipe de suivi de la scolarisation

Les équipes de suivi de la scolarisation exercent une fonction de veille sur le déroulement du parcours scolaire de l’élève handicapé et ont pour mission d’assurer la bonne mise en œuvre des décisions prises par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicap