semaine de Jean RACINE du 15 mars au 20 mars 2021

par M Philippe LUMAT

Semaine n°22 de Jean RACINE

Du lundi 15 mars au samedi 20 mars 2021

1 . Préambule

2. Planning

3. Les prévisions.

4. Informations diverses

Horaires de l’infirmerie
Horaires de la Psy EN
Informations sur le CDI
1 an de continuité pédagogique
EV@LANG COLLÈGE

1 . Préambule

Plan sanitaire :
Si un élève nous est indiqué comme cas positif à la Covid, nous informons qui de droit dans le collège et à la direction académique.

PLAN VIGIPIRATE ALERTE ATTENTAT :

En conséquence des attentats qui ont touché le pays, Monsieur Le Premier Ministre a décidé de passer le plan VIGIPIRATE au niveau « URGENCE ATTENTAT », soit le plus haut niveau du dit plan. Ce changement de vigilance entraine de facto une modification des règles de sécurité dans les établissements scolaires.
Ainsi, et conformément au bulletin officiel 13 avril 2017 - Instruction du 12 avril 2017, les mesures suivantes doivent être mises en place :
• Apposer le logo "Urgence attentat" de manière visible aux entrées de l’établissement scolaire ;
• Renforcer la vigilance aux abords de l’établissement :
o Éviter les attroupements :
 En lycée et au collège, des zones spécifiques peuvent être aménagées dans les espaces extérieurs au sein des établissements scolaires pour éviter que les élèves sortent pendant la journée ;
 En cas d’urgence (maladie, accident…), les personnes habilitées à récupérer l’enfant se présenteront à l’entrée de l’établissement munies d’une pièce d’identité. A charge de l’appelant de prévenir la direction et agent d’accueil de la personne venant récupérer l’élève.
o Être vigilant quant aux véhicules suspects (stationnement prolongé, comportement des occupants, moteur tournant)
• Renforcer la présence d’adultes aux horaires d’ouverture des portails ;
• Être vigilant sur les personnes extérieures à l’établissement :
o Réaliser un relevé d’identité et remplir un registre des personnes « extérieures » (livreur, parent d’élève…) voulant accéder à l’établissement
o S’assurer que la personne se présentant devant l’établissement scolaire ait bien rendez-vous :
 Pour le 2nd degré : autoriser l’accès à l’établissement uniquement aux personnes ayant un rendez-vous préalable (diffuser la liste des rendez-vous à l’agent d’accueil la veille)
o Pour C’Midy : communiquer à l’administration de l’établissement la veille une liste journalière des personnels en activité ou en poste de remplacement.
Communiquer également les horaires de livraison prévisionnels et l’identité du livreur. ;
• Réaliser un contrôle visuel aléatoire des sacs des élèves et un contrôle systématique pour les extérieurs
• Être vigilant sur le comportement des élèves et effectuer, le cas échéant, un signalement auprès des forces de l’ordre et de la direction de l’établissement dans le cas suivant :
o Propos et vocabulaire inadaptés (exemples : utilisation du terme "mécréant", "c’est bien fait pour lui [Samuel PATY]",......)
• Les sorties scolaires à caractère sportif ou culturel restent autorisées mais nécessitent une adaptation particulière.
o Pour le second degré, les encadrants déclarés doivent être joignables et en capacité de contacter l’établissement en cas de besoin. L’établissement doit être informé de chaque déplacement.

Plan Vigipirate alerte attentat, lors de la réception de rendez-vous individuels de parents d’élèves, merci d’en informer au préalable le secrétariat de direction et ainsi de préciser le jour, l’heure et le nom de ces derniers, le tout pour des questions de sécurité.

Installation d’un défibrillateur au sein du collège, il est situé dans les bureaux de la direction.

Le prochain rendez-vous du sport sera la « Journée Olympique » le 23 juin 2021.

2. Planning

Semaine des mathématiques du 15 au 20 mars

LA SEMAINE DE LANGUE FRANÇAISE ET DE LA FRANCOPHONIE
du 13 au 21 mars 2021

Cette semaine sera organisée comme chaque année autour du 20 mars, journée internationale de la francophonie, permet de célébrer la langue française à travers de nombreuses animations organisées partout en France et à l’étranger.
En parallèle, la Conférence des ministres francophones de l’Éducation qui s’est tenue le 4 mars dernier, a été l’occasion d’un échange sur les défis posés par la continuité pédagogique et sur la formation des enseignants ; ainsi l’apport de la plateforme collaborative de ressources pour la classe et la formation des professeurs, Imaginécole, lancée en décembre 2020 dans le contexte de la pandémie de COVID-19, a été reconnu.

La Conférence des ministres francophones de l’Éducation réunira exceptionnellement cet après-midi, (16h-18h30 TU) les ministres de l’Éducation de 10 pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre (du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée, du Mali, du Niger, du Sénégal, du Tchad et du Togo), le président en exercice, Dominic Cardy, ministre du Nouveau-Brunswick, Jean-Michel Blanquer, ministre français de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre français des Affaires étrangères, Stefania Giannini, sous-directrice pour l’éducation de l’UNESCO, le Partenariat mondial pour l’éducation (PME) et l’Organisation internationale pour la francophonie (OIF).
Imaginécole est née de la volonté des ministres francophones de l’Éducation de s’engager dans une initiative solidaire. Lancé en avril 2020, par la France, la CONFEMEN et l’UNESCO dans le cadre de sa Coalition mondiale pour l’éducation, le projet est doté de près d’un million d’euros. Il vise à mettre à la disposition de 6,6 millions d’élèves de 6 à 18 ans et de leurs professeurs des ressources éducatives de qualité. Il s’agit aussi de fédérer les systèmes éducatifs francophones en Afrique autour de la production et du partage de ressources pour apprendre, enseigner et, plus particulièrement, former les professeurs au numérique.
Imaginécole est accessible aux élèves, aux professeurs et aux concepteurs de parcours en ligne. Le site permet d’enrichir les plateformes de chaque État et de mettre en partage l’ensemble des productions. Au-delà de ces ressources, cette initiative mise sur la capacité donnée aux professeurs de créer, en français, des parcours adaptés au niveau des élèves, basés sur les programmes nationaux.
L’expertise de Canopé, opérateur du ministère français de l’Éducation et de l’edTech française Maskott, aux côtés des experts de l’UNESCO, a permis le lancement de cette plateforme dès le mois de décembre en partenariat avec la CONFEMEN.
Plus d’informations : https://imaginecole.africa

Lundi 15 mars

8h45 : Réunion de direction, bureau de la direction
13h05 -14h00 : devoirs faits, salles suivant le protocole
17h15 : Conseil de classe 6ème 2, Mme Mencé au CDI
17h15 : Conseil de classe 5ème 1, M Lumat au réfectoire
18h20 : Conseil de classe 6ème 4, Mme Mencé au CDI

Mardi 16 mars

Exercice PPMS, il sera réduit en raison du COVID 19
13h05 - 14h00 : devoirs faits, salles suivant le protocole
16h20 - 17h15 : devoirs faits, salles suivant le protocole
17h15 : Conseil de classe 4ème 2, Mme Mencé au CDI
17h15 : Conseil de classe 6ème 5, M Lumat au réfectoire
18h20 : Conseil de classe 4ème 4, Mme Mencé au CDI
18h20 : Conseil de classe 6ème 3, M Lumat au réfectoire

Mercredi 17 mars

8h10 -10h05 : Intervention sur la vie affective avec la classe de 3ème 5, salle de permanence
10h25 -12h20 : Intervention sur la vie affective avec la classe de 3ème 6 salle de permanence
AS : L’association sportive du Collège Jean Racine, les cours sont suspendus
sauf la danse, se faisant en extérieur

Jeudi 18 mars

8h15 – 9h10 : Concours Kangourou, mathématiques au réfectoire Cette année il y aura 98 participants : 69 élèves de 5ème (23-5-6-5-11-19) et 29 élèves de 4ème (4-4-5-8-8)
13h00 – 14h00 : Chorale Salle permanence voir avec le professeur de Musique
13h05 -14h00 : devoirs faits, salles suivant le protocole
17h15 : Conseil de classe 5ème 4, Mme Mencé au CDI
17h15 : Conseil de classe 4ème 5, M Lumat au réfectoire
18h20 : Conseil de classe 5ème 6, Mme Mencé au CDI
18h20 : Conseil de classe 4ème 1, M Lumat au réfectoire

Vendredi 19 mars

13h05 -14h00 : devoirs faits, salles suivant le protocole
17h15 : Conseil de classe 5ème 3, Mme Mencé au CDI
17h15 : Conseil de classe 4ème 3, M Lumat au réfectoire

Samedi 20 mars

3. Les prévisions.

DU 22 AU 27 MARS 2021
LA SEMAINE DE LA PRESSE ET DES MÉDIAS DANS L’ÉCOLE®
La Semaine de la presse et des médias dans l’École® est organisée chaque année par le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI). Le thème de l’édition 2021 est "S’informer pour comprendre le monde".

Lundi 08 mars au lundi 22 mars : Conseils de classe

Lundi 22 mars
17h15 : Conseil de classe 6ème 6, Mme Mencé au CDI
17h15 : Conseil de classe 5ème 5, M Lumat au réfectoire
18h20 : Conseil de classe 5ème 2, Mme Mencé au CDI
18h20 : Conseil de classe 6ème 1, M Lumat au réfectoire

Jeudi 18 mars : Concours Kangourou, mathématiques (8h à 9h)
Déroulement de la semaine des mathématiques : le jeudi 18 mars entre 8 heures et 12 heures le concours peu avoir lieu, (les professeurs proposent de 8h à 9h au réfectoire du collège) sous la surveillance d’adultes.
Cette année il y aura 98 participants : 69 élèves de 5ème (23-5-6-5-11-19) et 29 élèves de 4ème (4-4-5-8-8)

Le concours consiste en un questionnaire à choix multiples de 24 questions
Les participants codent leurs réponses, leur classe et leur nom sur une feuille fournie, la feuille-réponses ; lues par l’ordinateur. Ces feuilles-réponses des élèves doivent être renvoyées le jour même (le cachet de la poste faisant foi) dans l’enveloppe pré-affranchie prévue à cet effet.

Tous les participants reçoivent un cadeau ; en outre la participation au jeu dans les conditions du présent règlement, offre la possibilité de gagner d’une part des prix distribués au prorata de la participation dans l’établissement (livres, jeux, T-shirts, affiches…), d’autre part des nominations et prix nationaux (distribués en fonction du nombre de participants par niveau) : voyages ou séjours-rencontres en Europe, médailles, DVD, calculatrices, jeux… Enfin, un prix spécial, dit Kang8, est réservé aux élèves ayant répondu juste aux 8 premières questions.

Les cadeaux sont envoyés dans les établissements pour permettre une éventuelle remise des prix solennelle le mardi 18 mai 2021.

Lundi 22 mars & Mardi 23 mars : DNB blanc suivant horaires du DNB National (Pour le 1/3 temps ajouter 20mn par heure)

Lundi 22 mars

9h00 – 10h30 : Français 1ère partie (1h30)
Grammaire
Compréhension
Dictée (20 mn)
10h30- 10h45 : Pause
10h45 – 12h15 : Français 2ème partie (1h30)
Rédaction

12h15 -14h30 : Pause déjeuner

14h30 – 16h30 : Mathématiques (2h)

Mardi 23 mars

9h00 – 11h00 : Histoire Géographie EMC (2h)

11h30 – 13h30 : Pause déjeuner

13h30 – 15h00 : Les Sciences (on aura ici une péruve en plus) (3*30mn)

Jeudi 25 mars : 18 h Conseil d’administration

Mars 2021 : Projet d’ EPI intervention sur « l’écriture de l’article de journal : deux fois une heure pour 4 classes de quatrième (une classe médias et 3 classes participant à un EPI Presse) » « ’animation d’une émission de webradio/podcast : deux fois une heure avec une classe de troisième et trois classes de quatrième (classes à projet : epi radio autour de la ville) »

Lundi 10 mai au mercredi 12 mai : EPI sur les Océans à La Rochelle avec deux classes de 4ème M Cordin, professeur SVT, dévelopement durable avec l’association Surf Rider Foundation (association internationale ONG) avec M Weitzel Professeur d’Histoire Géographie, expedition TARA musée national d’Histoire naturelle, en train en association avec l’IA IPR (Mme Ribola) sous réserve

4. Informations diverses

1.Horaires de l’infirmerie :

Le médecin scolaire le docteur Aurélie Plançon, sera présente dans le secteur Versailles/Viroflay le mardi matin et le vendredi toute la journée.

Horaires de présence de l’infirmière :
Mardi : 8h30 - 16h30 ou bien si présence en école primaire : 12h30 – 16h30
Mercredi : 8h30 - 12h30
Jeudi : 8h30 – 16h30 ou bien si présence en école primaire : 12h30 – 16h30

2.Horaires de la psychologue de l’éducation nationale :

Lundi : de 9h à17h au RDC bâtiment, les rendez-vous seront à prendre auprès de Mme La Conseillère Principale d’Education

Depuis la rentrée 2017, le Conseiller d’Orientation Psychologue (COPSY) devient Psychologue de l’Éducation Nationale (Psy EN) de la spécialité « éducation, développement et Conseil en Orientation Scolaire et Professionnelle ».

Le Psychologue de l’ EN intervient à la fois de façon collective lors de séance en classe en collaboration avec le professeur principal, mais également de manière individuelle. Ainsi peut être amenée à recevoir les élèves et/ou les parents en entretien pour un temps d’échange, à leur demande ou dans le cadre du travail en équipe au sein de l’établissement pour :
 Favoriser la réussite et l’investissement scolaire des élèves,
 Les accompagner dans la construction de du projet d’orientation,
 Les aider à se repérer dans la complexité des parcours de formation ainsi qu’à identifier leurs centres d’intérêts, leurs goûts et mieux se connaître.

Mme ROUSSEAU, Psy EN est présente au collège Jean Racine lors de sa
permanence hebdomadaire, soit le lundi toute la journée.

La prise de rdv au collège s’effectue directement auprès de Mme Zemb, CPE. Il est également possible d’être reçu au CIO de Versailles du lundi au vendredi sur rdv. Mme Rousseau y est de permanence le mardi après-midi (1 semaine sur 2), le mercredi toute la journée ainsi qu’une partie des vacances scolaires.

3.Horaires d’ouverture du CDI :

Lundi, mardi- jeudi : 8h15- 12h15 et 13h-16h45
Vendredi : 8h15-12h15 et 13h-15h45

4. Les projets au sein du CDI

Au programme de la 2ème semaine de mars

Au programme :

collecte alimentaire avec le secours populaire
concours au CDI sans peur et sans reproche
le lien pour le padlet est le suivant : https://padlet.com/cdijeanracine/les_infos_de_la_semaine

5. Protocole sanitaire renforcé

Afin de garantir la protection des élèves et des personnels, un protocole sanitaire renforcé s’applique dans le système scolaire et périscolaire depuis la réouverture, il vous a été envoyé pour sa mise en œuvre le lundi 09 novembre 2020. On rappelle les points suivants :

• le port du masque est obligatoire dès l’école élémentaire. Les parents sont invités à équiper leurs enfants de masques dès le 2 novembre, un stock est prévu dans les établissements en cas d’oubli ou de difficultés financières ;
• la limitation du brassage entre groupes d’élèves doit être la plus importante possible : les arrivées et les départs des élèves sont échelonnés, autant que possible, la circulation et les déplacements des élèves dans les bâtiments sont limités, les récréations sont organisées par groupe avec respect maximal des gestes barrières, la restauration scolaire est maintenue et adaptée en conséquence ;
• pour limiter le brassage dans les lycées, en raison de leurs spécificités, le protocole sanitaire est mis en œuvre en mobilisant les outils de la continuité pédagogique ;
• la plus grande distanciation est recherchée entre les élèves ;
• l’aération des locaux est effectuée au minimum toutes les deux heures ;
• le nettoyage et la désinfection sont renforcés avec les collectivités locales ;
• une politique de test volontariste est développée sur le lieu scolaire.
Ce protocole sanitaire renforcé est disponible sur le site du ministère sur la page dédiée aux modalités pratiques liées à la crise sanitaire, ainsi que des fiches détaillées précisant les procédures à suivre dans les cas de suspicion ou de confirmation de cas Covid-19, une FAQ répondant aux principales questions de la communauté éducative, et enfin, des fiches repères thématiques précisant les modalités d’organisation et proposant des bonnes pratiques.

6. Un an de continuité pédagogique

La crise sanitaire qui touche la France depuis un an a provoqué une mobilisation sans précédent de l’ensemble de la communauté éducative. Nous vous proposons de retrouver l’ensemble des initiatives ministérielles et locales mises en place pour assurer à tous les élèves une poursuite de leurs apprentissages, puis leur retour dans les écoles et les établissements en toute sécurité. Il permet aussi de mesurer toute la gratitude que nous devons à l’ensemble des acteurs de l’éducation qui, malgré les difficultés, ont toujours gardé pour objectif de garantir à tous les élèves la continuité pédagogique.
Dans une démarche d’adaptation continue et d’accompagnement à des nouveaux usages, une palette d’outils et de dispositifs a été développée afin de garantir à tous les membres de la communauté éducative, aux élèves et aux familles une continuité pédagogique dans les meilleures conditions : la plateforme pédagogique Ma Classe à la maison du CNED, les classes virtuelles, le réseau Canopé avec CanoTech plateforme de ressources pratiques et de formations à distance, les ENT, le partenariat pour l’envoi des documents par La Poste pour les élèves en rupture numérique, les 2S2C (Sport-Santé-Culture-Civisme), les vacances apprenantes, l’opération Nation apprenante avec les acteurs de la presse et de l’audiovisuel public, dont les cours télévisés Lumni…

7.EV@LANG COLLÈGE : un test de positionnement en anglais pour les élèves de 3ème
Le test de positionnement ev@lang collège est un test 100% en ligne, non évaluatif, qui permet aux élèves de 3e de situer leur niveau d’anglais sur l’échelle du CECRL. Il porte sur les activités langagières de réception orale et écrite, ainsi que sur les connaissances linguistiques (lexique et grammaire). Le test ne couvre pas tout le champ des apprentissages du cours de langue vivante, il complète l’évaluation des acquis effectuée par le professeur en offrant aux équipes pédagogiques un outil de suivi des apprentissages.
Le calendrier des dates de passation est maintenant disponible. Vous trouverez des informations complémentaires et des outils de présentation sur éduscol.