semaine de Jean RACINE du 22 mars au 27 mars 2021

par M Philippe LUMAT

Semaine n°23 de Jean RACINE

Du lundi 22 mars au samedi 27 mars 2021

1 . Préambule

2. Planning

3. Les prévisions.

4. Informations diverses

1 . Préambule

Plan sanitaire :
Si un élève nous est indiqué comme cas positif à la Covid, nous informons qui de droit dans le collège et à la direction académique.

PLAN VIGIPIRATE ALERTE ATTENTAT :

En conséquence des attentats qui ont touché le pays, Monsieur Le Premier Ministre a décidé de passer le plan VIGIPIRATE au niveau « URGENCE ATTENTAT », soit le plus haut niveau du dit plan. Ce changement de vigilance entraine de facto une modification des règles de sécurité dans les établissements scolaires.
Ainsi, et conformément au bulletin officiel 13 avril 2017 - Instruction du 12 avril 2017, les mesures suivantes doivent être mises en place :
• Apposer le logo "Urgence attentat" de manière visible aux entrées de l’établissement scolaire ;
• Renforcer la vigilance aux abords de l’établissement :
o Éviter les attroupements :
 En lycée et au collège, des zones spécifiques peuvent être aménagées dans les espaces extérieurs au sein des établissements scolaires pour éviter que les élèves sortent pendant la journée ;
 En cas d’urgence (maladie, accident…), les personnes habilitées à récupérer l’enfant se présenteront à l’entrée de l’établissement munies d’une pièce d’identité. A charge de l’appelant de prévenir la direction et agent d’accueil de la personne venant récupérer l’élève.
o Être vigilant quant aux véhicules suspects (stationnement prolongé, comportement des occupants, moteur tournant)
• Renforcer la présence d’adultes aux horaires d’ouverture des portails ;
• Être vigilant sur les personnes extérieures à l’établissement :
o Réaliser un relevé d’identité et remplir un registre des personnes « extérieures » (livreur, parent d’élève…) voulant accéder à l’établissement
o S’assurer que la personne se présentant devant l’établissement scolaire ait bien rendez-vous :
 Pour le 2nd degré : autoriser l’accès à l’établissement uniquement aux personnes ayant un rendez-vous préalable (diffuser la liste des rendez-vous à l’agent d’accueil la veille)
o Pour C’Midy : communiquer à l’administration de l’établissement la veille une liste journalière des personnels en activité ou en poste de remplacement.
Communiquer également les horaires de livraison prévisionnels et l’identité du livreur. ;
• Réaliser un contrôle visuel aléatoire des sacs des élèves et un contrôle systématique pour les extérieurs
• Être vigilant sur le comportement des élèves et effectuer, le cas échéant, un signalement auprès des forces de l’ordre et de la direction de l’établissement dans le cas suivant :
o Propos et vocabulaire inadaptés (exemples : utilisation du terme "mécréant", "c’est bien fait pour lui [Samuel PATY]",......)
• Les sorties scolaires à caractère sportif ou culturel restent autorisées mais nécessitent une adaptation particulière.
o Pour le second degré, les encadrants déclarés doivent être joignables et en capacité de contacter l’établissement en cas de besoin. L’établissement doit être informé de chaque déplacement.

Plan Vigipirate alerte attentat, lors de la réception de rendez-vous individuels de parents d’élèves, merci d’en informer au préalable le secrétariat de direction et ainsi de préciser le jour, l’heure et le nom de ces derniers, le tout pour des questions de sécurité.

Installation d’un défibrillateur au sein du collège, il est situé dans les bureaux de la direction.

Le prochain rendez-vous du sport sera la « Journée Olympique » le 23 juin 2021.

2. Planning

Lundi 22 mars

8h45 : Réunion de direction, bureau de la direction
Planning du DNB Blanc 1ère journée
9h00 – 10h30 : Français 1ère partie (1h30)
Grammaire
Compréhension
Dictée (20 mn)
10h30- 10h45 : Pause
10h45 – 12h15 : Français 2ème partie (1h30)
Rédaction

12h15 -14h30  : Pause déjeuner

14h30 – 16h30 : Mathématiques (2h)

13h05 -14h00 : devoirs faits, salles suivant le protocole
17h15 : Conseil de classe 6ème 6, Mme Mencé au CDI
17h15  : Conseil de classe 5ème 5, M Lumat au réfectoire
18h20 : Conseil de classe 5ème 2, Mme Mencé au CDI
18h20 : Conseil de classe 6ème 1, M Lumat au réfectoire

Mardi 23 mars

Plannning du DNB Blanc 2ème journée
9h00 – 11h00 : Histoire Géographie EMC (2h)

11h30 – 13h30 : Pause déjeuner

13h30 – 15h00 : Les Sciences (on aura ici une épreuve en plus) (3*30mn)

13h05 - 14h00 : devoirs faits, salles suivant le protocole
16h20 - 17h15  : devoirs faits, salles suivant le protocole

Mercredi 24 mars

8h15 : Rencontre avec les fédérations de parents d’élèves bureau de la direction
10h20  : Rencontre avec les élèves du CA et du CVC salle de repos
AS : L’association sportive du Collège Jean Racine, les cours sont suspendus
sauf la danse, se faisant en extérieur

Jeudi 25 mars

13h00 : Conseil pédagogique
13h00 – 14h00 : Chorale Salle permanence voir avec le professeur de Musique
13h05 -14h00 : devoirs faits, salles suivant le protocole
18h00  : conseil d’administration

Vendredi 26 mars

9h00  : réunion élus
13h05 -14h00 : devoirs faits, salles suivant le protocole

Samedi 27 mars

3. Les prévisions.

Lundi 22 mars & Mardi 23 mars : DNB blanc suivant horaires du DNB National (Pour le 1/3 temps ajouter 20mn par heure)

Lundi 22 mars

9h00 – 10h30 : Français 1ère partie (1h30)
Grammaire
Compréhension
Dictée (20 mn)
10h30- 10h45 : Pause
10h45 – 12h15 : Français 2ème partie (1h30)
Rédaction

12h15 -14h30 : Pause déjeuner

14h30 – 16h30 : Mathématiques (2h)

Mardi 23 mars

9h00 – 11h00 : Histoire Géographie EMC (2h)

11h30 – 13h30 : Pause déjeuner

13h30 – 15h00 : Les Sciences (on aura ici une épreuve en plus) (3*30mn)

Mars 2021 : Projet d’ EPI intervention sur « l’écriture de l’article de journal : deux fois une heure pour 4 classes de quatrième (une classe médias et 3 classes participant à un EPI Presse) » « ’animation d’une émission de webradio/podcast : deux fois une heure avec une classe de troisième et trois classes de quatrième (classes à projet : epi radio autour de la ville) »

Lundi 10 mai au mercredi 12 mai : EPI sur les Océans à La Rochelle avec deux classes de 4ème M Cordin, professeur SVT, dévelopement durable avec l’association Surf Rider Foundation (association internationale ONG) avec M Weitzel Professeur d’Histoire Géographie, expedition TARA musée national d’Histoire naturelle, en train en association avec l’IA IPR (Mme Ribola) sous réserve

4. Informations diverses

1.Horaires de l’infirmerie :

Le médecin scolaire le docteur Aurélie Plançon, sera présente dans le secteur Versailles/Viroflay le mardi matin et le vendredi toute la journée.

Horaires de présence de l’infirmière :
Mardi : 8h30 - 16h30 ou bien si présence en école primaire : 12h30 – 16h30
Mercredi : 8h30 - 12h30
Jeudi : 8h30 – 16h30 ou bien si présence en école primaire : 12h30 – 16h30

2.Horaires de la psychologue de l’éducation nationale :

Lundi : de 9h à17h au RDC bâtiment, les rendez-vous seront à prendre auprès de Mme La Conseillère Principale d’Education

Depuis la rentrée 2017, le Conseiller d’Orientation Psychologue (COPSY) devient Psychologue de l’Éducation Nationale (Psy EN) de la spécialité « éducation, développement et Conseil en Orientation Scolaire et Professionnelle ».

Le Psychologue de l’ EN intervient à la fois de façon collective lors de séance en classe en collaboration avec le professeur principal, mais également de manière individuelle. Ainsi peut être amenée à recevoir les élèves et/ou les parents en entretien pour un temps d’échange, à leur demande ou dans le cadre du travail en équipe au sein de l’établissement pour :
 Favoriser la réussite et l’investissement scolaire des élèves,
 Les accompagner dans la construction de du projet d’orientation,
 Les aider à se repérer dans la complexité des parcours de formation ainsi qu’à identifier leurs centres d’intérêts, leurs goûts et mieux se connaître.

Mme ROUSSEAU, Psy EN est présente au collège Jean Racine lors de sa
permanence hebdomadaire, soit le lundi toute la journée.

La prise de rdv au collège s’effectue directement auprès de Mme Zemb, CPE. Il est également possible d’être reçu au CIO de Versailles du lundi au vendredi sur rdv. Mme Rousseau y est de permanence le mardi après-midi (1 semaine sur 2), le mercredi toute la journée ainsi qu’une partie des vacances scolaires.

3.Horaires d’ouverture du CDI :

Lundi, mardi- jeudi : 8h15- 12h15 et 13h-16h45
Vendredi : 8h15-12h15 et 13h-15h45

4. Les projets au sein du CDI

Au programme de la 2ème semaine de mars

Au programme :

collecte alimentaire avec le secours populaire
concours au CDI sans peur et sans reproche
le lien pour le padlet est le suivant : https://padlet.com/cdijeanracine/les_infos_de_la_semaine

5. Protocole sanitaire renforcé

Afin de garantir la protection des élèves et des personnels, un protocole sanitaire renforcé s’applique dans le système scolaire et périscolaire depuis la réouverture, il vous a été envoyé pour sa mise en œuvre le lundi 09 novembre 2020. On rappelle les points suivants :

• le port du masque est obligatoire dès l’école élémentaire. Les parents sont invités à équiper leurs enfants de masques dès le 2 novembre, un stock est prévu dans les établissements en cas d’oubli ou de difficultés financières ;
• la limitation du brassage entre groupes d’élèves doit être la plus importante possible : les arrivées et les départs des élèves sont échelonnés, autant que possible, la circulation et les déplacements des élèves dans les bâtiments sont limités, les récréations sont organisées par groupe avec respect maximal des gestes barrières, la restauration scolaire est maintenue et adaptée en conséquence ;
• pour limiter le brassage dans les lycées, en raison de leurs spécificités, le protocole sanitaire est mis en œuvre en mobilisant les outils de la continuité pédagogique ;
• la plus grande distanciation est recherchée entre les élèves ;
• l’aération des locaux est effectuée au minimum toutes les deux heures ;
• le nettoyage et la désinfection sont renforcés avec les collectivités locales ;
• une politique de test volontariste est développée sur le lieu scolaire.
Ce protocole sanitaire renforcé est disponible sur le site du ministère sur la page dédiée aux modalités pratiques liées à la crise sanitaire, ainsi que des fiches détaillées précisant les procédures à suivre dans les cas de suspicion ou de confirmation de cas Covid-19, une FAQ répondant aux principales questions de la communauté éducative, et enfin, des fiches repères thématiques précisant les modalités d’organisation et proposant des bonnes pratiques.