semaine de Jean RACINE du 03 mai au 08 mai 2021

par M Philippe LUMAT

Semaine n°26 de Jean RACINE

Du lundi 03 mai au samedi 08 mai 2021

1 . Préambule

2. Planning

3. Les prévisions.

4. Informations diverses

1 . Préambule

Plan sanitaire rentrée du 3 mai 2021 :
PROTOCOLE SANITAIRE ET MODALITÉS PRATIQUES
Afin que cette rentrée se déroule dans les meilleures conditions, il convient de respecter les grands principes du protocole sanitaire :
• le respect des gestes barrière ;
• le port du masque dès six ans ;
• l’hygiène des mains ;
• l’aération des salles toutes les heures ;
• la désinfection des locaux ;
• la limitation des brassages, y compris dans les cantines scolaires ;
• la pratique encadrée de l’EPS et des activités sportives ;
• Fermeture de classe à partir d’un cas positif pour tous les niveaux scolaires

Le 3 mai pour le retour en classe pour les collégiens et lycéens :
• en demi-jauge pour les lycéens, avec une alternance entre présentiel et distanciel ;
• en présentiel pour les collégiens, à l’exception des élèves de 4e et 3e des 15 départements les plus touchés par la pandémie, qui feront aussi leur rentrée en demi-jauge.

PLAN VIGIPIRATE ALERTE ATTENTAT :

En conséquence des attentats qui ont touché le pays, Monsieur Le Premier Ministre a décidé de passer le plan VIGIPIRATE au niveau « URGENCE ATTENTAT », soit le plus haut niveau du dit plan. Ce changement de vigilance entraine de facto une modification des règles de sécurité dans les établissements scolaires.
Ainsi, et conformément au bulletin officiel 13 avril 2017 - Instruction du 12 avril 2017, les mesures suivantes doivent être mises en place :
• Apposer le logo "Urgence attentat" de manière visible aux entrées de l’établissement scolaire ;
• Renforcer la vigilance aux abords de l’établissement :
o Éviter les attroupements :
 En lycée et au collège, des zones spécifiques peuvent être aménagées dans les espaces extérieurs au sein des établissements scolaires pour éviter que les élèves sortent pendant la journée ;
 En cas d’urgence (maladie, accident…), les personnes habilitées à récupérer l’enfant se présenteront à l’entrée de l’établissement munies d’une pièce d’identité. A charge de l’appelant de prévenir la direction et agent d’accueil de la personne venant récupérer l’élève.
o Être vigilant quant aux véhicules suspects (stationnement prolongé, comportement des occupants, moteur tournant)
• Renforcer la présence d’adultes aux horaires d’ouverture des portails ;
• Être vigilant sur les personnes extérieures à l’établissement :
o Réaliser un relevé d’identité et remplir un registre des personnes « extérieures » (livreur, parent d’élève…) voulant accéder à l’établissement
o S’assurer que la personne se présentant devant l’établissement scolaire ait bien rendez-vous :
 Pour le 2nd degré : autoriser l’accès à l’établissement uniquement aux personnes ayant un rendez-vous préalable (diffuser la liste des rendez-vous à l’agent d’accueil la veille)
o Pour C’Midy : communiquer à l’administration de l’établissement la veille une liste journalière des personnels en activité ou en poste de remplacement.
Communiquer également les horaires de livraison prévisionnels et l’identité du livreur. ;
• Réaliser un contrôle visuel aléatoire des sacs des élèves et un contrôle systématique pour les extérieurs
• Être vigilant sur le comportement des élèves et effectuer, le cas échéant, un signalement auprès des forces de l’ordre et de la direction de l’établissement dans le cas suivant :
o Propos et vocabulaire inadaptés (exemples : utilisation du terme "mécréant", "c’est bien fait pour lui [Samuel PATY]",......)
• Les sorties scolaires à caractère sportif ou culturel restent autorisées mais nécessitent une adaptation particulière.
o Pour le second degré, les encadrants déclarés doivent être joignables et en capacité de contacter l’établissement en cas de besoin. L’établissement doit être informé de chaque déplacement.

Plan Vigipirate alerte attentat, lors de la réception de rendez-vous individuels de parents d’élèves, merci d’en informer au préalable le secrétariat de direction et ainsi de préciser le jour, l’heure et le nom de ces derniers, le tout pour des questions de sécurité.

Le prochain rendez-vous du sport sera la « Journée Olympique » le 23 juin 2021.

2. Planning

Tous les élèves de 6èmes et 5èmes auront cours en présentiel

Lundi 03 mai

8h20 – 12h20 : Cours en présentiel des 3èmes
13h05 – 17h15 : Cours en présentiel des 4èmes
8h45 : Réunion de direction, bureau de la direction
13h05 -14h00 : devoirs faits, salles suivant le protocole
13h05 -14h00 : AS Badminton suivant le protocole
13h05 -14h00 : AS Cross FT suivant le protocole

Mardi 04 mai

8h20 – 12h20 : Cours en présentiel des 3èmes
13h05 – 17h15 : Cours en présentiel des 4èmes
13h05 - 14h00 : devoirs faits, salles suivant le protocole
13h05 -14h00 : AS Cirque suivant le protocole
16h20 - 17h15 : devoirs faits, salles suivant le protocole

Mercredi 05 mai

Commémoration de la mort de NAPOLÉON, Retrouvez sur éduscol
( https://eduscol.education.fr/2735/2021-annee-napoleon ) des documents et des pistes pédagogiques pour travailler avec vos élèves dans le cadre des programmes d’enseignement mais aussi pour proposer une approche croisée entre différentes disciplines.
8h20 – 12h20 : Cours en présentiel des 3èmes
13h05 – 17h15 : Cours en présentiel des 4èmes
13h05 -14h30 : AS Danse suivant le protocole
13h05 -15h00 : AS Basket-Ball suivant le protocole
15h05 -17h00 : AS Hand-Ball suivant le protocole
AS : L’association sportive du Collège Jean Racine, les cours sont suspendus
sauf la danse, se faisant en extérieur

Jeudi 06 mai

8h20 – 12h20 : Cours en présentiel des 3èmes
13h05 – 17h15 : Cours en présentiel des 4èmes
13h00 – 14h00 : Chorale Salle de permanence voir avec le professeur de Musique
13h05 -14h00 : AS Badminton suivant le protocole
13h05 -14h00 : AS Athletisme suivant le protocole
13h05 -14h00 : devoirs faits, salles suivant le protocole

Vendredi 07 mai

8h20 – 12h20 : Cours en présentiel des 3èmes
13h05 – 17h15 : Cours en présentiel des 4èmes
13h05 -14h00 : devoirs faits, salles suivant le protocole

Samedi 08 mai

3. Les prévisions.

Dimanche 09 mai : journée de l’Europe (https://eduscol.education.fr/2725/journee-de-l-europe) célèbre la paix et l’unité en Europe. Il s’agit de la date anniversaire de la "déclaration de Robert Schuman" marquant le début de la construction communautaire. Cette date anniversaire intervient en 2021 comme une première étape dans la préparation d’une année scolaire 2021-2022 aux couleurs de l’Europe ; la future Présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFUE) débutera le 1er janvier 2022. Cette journée de l’Europe et la Semaine des langues (du 17 au 21 mai) qui lui succède forment le « Joli mois » de l’Europe.

MAI-JUIN 2021 orientation & affectation après la classe de 3ème
Depuis le 6 avril : les familles peuvent consulter les offres de formation disponibles.
Du 10 au 31 mai : les familles formulent leurs demandes de formation et d’établissement.
À partir du 30 juin : les familles reçoivent leur résultat d’affectation voir site : https://www.education.gouv.fr/l-orientation-en-3e-et-l-affectation-en-lycee-9257

Lundi 10 mai : Ouverture des Télé services Affectations post 3ème : saisie des vœux par les familles des élèves de 3èmes .

Mercredi 19 mai : Début des inscriptions en bi-langues Anglais/Allemand

Mercredi 19 mai : 8h10 – 9h10 évaluation numérique en Espagnol 3ème 3

Mercredi 02 juin : 8h10 – 9h10 évaluation numérique en Espagnol 3ème 3

Lundi 10 mai : journée nationale des mémoires de la traite de l’esclavage et de leur abolition & le Dimanche 23 mai : journée nationale en hommage aux victimes de l’esclavage colonial
Dès l’école élémentaire et le collège, les enseignements, en particulier d’histoire-géographie, permettent à tous les élèves d’acquérir des connaissances sur la question de l’esclavage. Au-delà de l’aspect civique et du travail historique, c’est aujourd’hui un sujet important de réflexion citoyenne pour la communauté éducative, qui peut être abordé de manière interdisciplinaire. Pour ce faire, de nombreux outils sont à la disposition des professeurs sur éduscol.

Jeudi 27 MAI 2021 : journée nationale de la résistance : annonce du thème pour le concours national de : « la résistance et de la déportation session 2021/2022 »
(https://www.education.gouv.fr/le-concours-national-de-la-resistance-et-de-la-deportation-4295) (CNRD) est ouvert aux collégiens de troisième et aux lycéens en France et dans les établissements scolaires français à l’étranger. Il propose aux élèves d’étudier de manière approfondie l’histoire de la Résistance et de la Déportation pour leur permettre de s’en inspirer et d’en tirer des leçons civiques dans leur vie d’aujourd’hui.

Interventions Prévention Scolaire « le cyber-harcèlement »
Lundi 17 mai : 10h25 – 11h20 Salle de permanence 5ème 5
Lundi 17 mai : 11h25 – 12h20 Salle 110 5ème 4
Mardi 17 mai : 10h25 – 11h20 Salle 114 5ème 3
Mardi 17 mai : 11h25 – 12h20 Salle 112 5ème 6
Jeudi 17 mai : 10h25 – 11h20 Salle 108 5ème 2
Jeudi 17 mai : 11h25 – 12h20 Salle 107 5ème 1

Interventions Prévention Scolaire « violence en milieu scolaire »
Jeudi 27 mai : 10h25 – 11h20 Salle 209 4ème 3
Jeudi 27 mai : 11h25 – 12h20 Salle 207 4ème 1
Mardi 08 juin : 10h25 – 11h20 Salle 208 4ème 2
Mardi 08 juin : 11h25 – 12h20 Salle 211 4ème 5
Jeudi 10 juin : 10h25 – 11h20 Salle 210 4ème 4

4. Informations diverses

1.Horaires de l’infirmerie :

Le médecin scolaire le docteur Aurélie Plançon, sera présente dans le secteur Versailles/Viroflay le mardi matin et le vendredi toute la journée.

Horaires de présence de l’infirmière :
Mardi : 8h30 - 16h30 ou bien si présence en école primaire : 12h30 – 16h30
Mercredi : 8h30 - 12h30
Jeudi : 8h30 – 16h30 ou bien si présence en école primaire : 12h30 – 16h30

2.Horaires de la psychologue de l’éducation nationale :

Lundi : de 9h à17h au RDC bâtiment, les rendez-vous seront à prendre auprès de Mme La Conseillère Principale d’Education
Depuis la rentrée 2017, le Conseiller d’Orientation Psychologue (COPSY) devient Psychologue de l’Éducation Nationale (Psy EN) de la spécialité « éducation, développement et Conseil en Orientation Scolaire et Professionnelle ».

Le Psychologue de l’ EN intervient à la fois de façon collective lors de séance en classe en collaboration avec le professeur principal, mais également de manière individuelle. Ainsi peut être amenée à recevoir les élèves et/ou les parents en entretien pour un temps d’échange, à leur demande ou dans le cadre du travail en équipe au sein de l’établissement pour :
 Favoriser la réussite et l’investissement scolaire des élèves,
 Les accompagner dans la construction de du projet d’orientation,
 Les aider à se repérer dans la complexité des parcours de formation ainsi qu’à identifier leurs centres d’intérêts, leurs goûts et mieux se connaître.

Mme ROUSSEAU, Psy EN est présente au collège Jean Racine lors de sa
permanence hebdomadaire, soit le lundi toute la journée.
La prise de rdv au collège s’effectue directement auprès de Mme Zemb, CPE. Il est également possible d’être reçu au CIO de Versailles du lundi au vendredi sur rdv. Mme Rousseau y est de permanence le mardi après-midi (1 semaine sur 2), le mercredi toute la journée ainsi qu’une partie des vacances scolaires.

3.Horaires d’ouverture du CDI :

Lundi, mardi- jeudi : 8h15- 12h15 et 13h-16h45
Vendredi : 8h15-12h15 et 13h-15h45

4. Les projets au sein du CDI

5. Les langues et cultures de l’antiquité pour une meilleure maîtrise de la langue Française

Une meilleure acquisition de la langue française est un enjeu majeur et prioritaire pour tous les élèves. Les langues et les cultures de l’Antiquité contribuent à la maîtrise des savoirs fondamentaux de la langue française. Pour travailler le lexique aux cycles 3 et 4, une sélection de fiches sur le thème "Lexique et culture" (https://eduscol.education.fr/255/lexique-et-culture) est proposée. Chacune aborde un mot, fait découvrir son sens originel et son étymologie, ainsi que le rayonnement de celui-ci en français et dans les autres langues. Ces pistes pédagogiques sont complétées par des activités de mémorisation et d’appropriation.
À la rentrée 2021, un enseignement de "français et culture antique" sera proposé à titre expérimental dans des classes de sixième identifiées au niveau de chaque académie. Cet enseignement s’inscrira dans la continuité des apprentissages du français au cycle 3, étroitement articulé avec les programmes de français, d’histoire, d’histoire des arts et de l’enseignement moral et civique de la classe de 6e. Cet enseignement ménagera des articulations avec l’enseignement facultatif de langues et cultures antiques (LCA) pour les classes de 5e, 4e et de 3e.
Le site Odysseum accompagne l’enseignement des langues et cultures de l’Antiquité par la mise à disposition de ressources pédagogiques propices à la continuité pédagogique. Les ressources pour le lycée sont précisément associées aux objets d’étude des nouveaux programmes de lycée. En latin comme en grec, des textes et des auteurs à lire et à traduire sont proposés aux élèves de lycée. Pour les collégiens, des textes adaptés à la lecture quotidienne, en lien avec les mythes pour certains, et des quiz pour soutenir leur autonomie sont immédiatement mobilisables.

6. Protocole sanitaire renforcé

Afin de garantir la protection des élèves et des personnels, un protocole sanitaire renforcé s’applique dans le système scolaire et périscolaire depuis la réouverture, il vous a été envoyé pour sa mise en œuvre le lundi 09 novembre 2020. On rappelle les points suivants :
• le port du masque est obligatoire dès l’école élémentaire. Les parents sont invités à équiper leurs enfants de masques dès le 2 novembre, un stock est prévu dans les établissements en cas d’oubli ou de difficultés financières ;
• la limitation du brassage entre groupes d’élèves doit être la plus importante possible : les arrivées et les départs des élèves sont échelonnés, autant que possible, la circulation et les déplacements des élèves dans les bâtiments sont limités, les récréations sont organisées par groupe avec respect maximal des gestes barrières, la restauration scolaire est maintenue et adaptée en conséquence ;
• pour limiter le brassage dans les lycées, en raison de leurs spécificités, le protocole sanitaire est mis en œuvre en mobilisant les outils de la continuité pédagogique ;
• la plus grande distanciation est recherchée entre les élèves ;
• l’aération des locaux est effectuée au minimum toutes les deux heures ;
• le nettoyage et la désinfection sont renforcés avec les collectivités locales ;
• une politique de test volontariste est développée sur le lieu scolaire.
Ce protocole sanitaire renforcé est disponible sur le site du ministère sur la page dédiée aux modalités pratiques liées à la crise sanitaire, ainsi que des fiches détaillées précisant les procédures à suivre dans les cas de suspicion ou de confirmation de cas Covid-19, une FAQ répondant aux principales questions de la communauté éducative, et enfin, des fiches repères thématiques précisant les modalités d’organisation et proposant des bonnes pratiques.