semaine de Jean RACINE du 10 mai au 15 mai 2021

(actualisé le ) par M Philippe LUMAT

Semaine n°27 de Jean RACINE

Du lundi 10 mai au samedi 15 mai 2021

1 . Préambule

Planning de reprise des cours, à partir du 03 mai 2021

Lundi 3 Mai Mardi 4 Mai Mercredi 5 Mai Jeudi 6 Mai Vendredi 7 Mai
8h10-12h20 3ème 3ème 3ème 3ème 3ème
13h05-17h15 4ème 4ème 4ème 4ème

Lundi 10 Mai Mardi 11 Mai Mercredi 12 Mai Jeudi 13 Mai Vendredi 14 Mai
8h10-12h20 4ème 4ème 4ème férié férié
13h05-17h15 3ème 3ème férié férié

Lundi 17 Mai Mardi 18 Mai Mercredi 19 Mai Jeudi 20 Mai Vendredi 21 Mai
8h10-12h20 3ème 3ème 3ème 3ème 3ème
13h05-17h15 4ème 4ème 4ème 4ème

Lundi 24 Mai Mardi 25 Mai Mercredi 26 Mai Jeudi 27 Mai Vendredi 28 Mai
8h10-12h20 férié 4ème 4ème 4ème 4ème
13h05-17h15 férié 3ème 3ème 3ème

Plan sanitaire rentrée du 3 mai 2021 :

PROTOCOLE SANITAIRE ET MODALITÉS PRATIQUES
Afin que cette rentrée se déroule dans les meilleures conditions, il convient de respecter les grands principes du protocole sanitaire :
• le respect des gestes barrière ;
• le port du masque dès six ans ;
• l’hygiène des mains ;
• l’aération des salles toutes les heures ;
• la désinfection des locaux ;
• la limitation des brassages, y compris dans les cantines scolaires ;
• la pratique encadrée de l’EPS et des activités sportives ;
• Fermeture de classe à partir d’un cas positif pour tous les niveaux scolaires

Le 3 mai pour le retour en classe pour les collégiens et lycéens :
• en demi-jauge pour les lycéens, avec une alternance entre présentiel et distanciel ;
• en présentiel pour les collégiens, à l’exception des élèves de 4e et 3e des 15 départements les plus touchés par la pandémie, qui feront aussi leur rentrée en demi-jauge.

Maintenir et adapter les cellules d’écoute
• Un numéro local d’écoute mis en place dans chaque académie / département. L’animation de ce numéro est assurée par une équipe pluri-professionnelle
• 0 805 500 005 : le dispositif des Espaces d’accueil et d’écoute (EAE), mis en place avec la MGEN, accessible 24 h/24 et 7 j/7, pour une écoute individuelle et anonyme. Il permet d’accompagner les personnels sollicitant un besoin de soutien psychologique.

PLAN VIGIPIRATE ALERTE ATTENTAT :

En conséquence des attentats qui ont touché le pays, Monsieur Le Premier Ministre a décidé de passer le plan VIGIPIRATE au niveau « URGENCE ATTENTAT », soit le plus haut niveau du dit plan. Ce changement de vigilance entraine de facto une modification des règles de sécurité dans les établissements scolaires.
Ainsi, et conformément au bulletin officiel 13 avril 2017 - Instruction du 12 avril 2017, les mesures suivantes doivent être mises en place :
• Apposer le logo "Urgence attentat" de manière visible aux entrées de l’établissement scolaire ;
• Renforcer la vigilance aux abords de l’établissement :
o Éviter les attroupements :
 En lycée et au collège, des zones spécifiques peuvent être aménagées dans les espaces extérieurs au sein des établissements scolaires pour éviter que les élèves sortent pendant la journée ;
 En cas d’urgence (maladie, accident…), les personnes habilitées à récupérer l’enfant se présenteront à l’entrée de l’établissement munies d’une pièce d’identité. A charge de l’appelant de prévenir la direction et agent d’accueil de la personne venant récupérer l’élève.
o Être vigilant quant aux véhicules suspects (stationnement prolongé, comportement des occupants, moteur tournant)
• Renforcer la présence d’adultes aux horaires d’ouverture des portails ;
• Être vigilant sur les personnes extérieures à l’établissement :
o Réaliser un relevé d’identité et remplir un registre des personnes « extérieures » (livreur, parent d’élève…) voulant accéder à l’établissement
o S’assurer que la personne se présentant devant l’établissement scolaire ait bien rendez-vous :
 Pour le 2nd degré : autoriser l’accès à l’établissement uniquement aux personnes ayant un rendez-vous préalable (diffuser la liste des rendez-vous à l’agent d’accueil la veille)
o Pour C’Midy : communiquer à l’administration de l’établissement la veille une liste journalière des personnels en activité ou en poste de remplacement.
Communiquer également les horaires de livraison prévisionnels et l’identité du livreur. ;
• Réaliser un contrôle visuel aléatoire des sacs des élèves et un contrôle systématique pour les extérieurs
• Être vigilant sur le comportement des élèves et effectuer, le cas échéant, un signalement auprès des forces de l’ordre et de la direction de l’établissement dans le cas suivant :
o Propos et vocabulaire inadaptés (exemples : utilisation du terme "mécréant", "c’est bien fait pour lui [Samuel PATY]",......)
• Les sorties scolaires à caractère sportif ou culturel restent autorisées mais nécessitent une adaptation particulière.
o Pour le second degré, les encadrants déclarés doivent être joignables et en capacité de contacter l’établissement en cas de besoin. L’établissement doit être informé de chaque déplacement.

Plan Vigipirate alerte attentat, lors de la réception de rendez-vous individuels de parents d’élèves, merci d’en informer au préalable le secrétariat de direction et ainsi de préciser le jour, l’heure et le nom de ces derniers, le tout pour des questions de sécurité.

Le prochain rendez-vous du sport sera la « Journée Olympique » le 23 juin 2021.

2. Planning

Tous les élèves de 6èmes et 5èmes auront cours en présentiel

Lundi 10 mai

Ouverture des Télé services Affectations post 3ème : saisie des vœux par les familles des élèves de 3èmes .
8h20 – 12h20 : Cours en présentiel des 4èmes
13h05 – 17h15 : Cours en présentiel des 3èmes
8h45 : Réunion de direction, bureau de la direction
13h05 -14h00 : devoirs faits, salles suivant le protocole
13h05 -14h00 : AS Badminton suivant le protocole
13h05 -14h00 : AS Cross FT suivant le protocole

Mardi 11 mai

8h20 – 12h20 : Cours en présentiel des 4èmes
13h05 – 17h15 : Cours en présentiel des 3èmes
13h05 - 14h00 : devoirs faits, salles suivant le protocole
13h05 -14h00 : AS Cirque suivant le protocole
16h20 - 17h15 : devoirs faits, salles suivant le protocole

Mercredi 12 mai

8h20 – 12h20 : Cours en présentiel des 4èmes
13h05 -14h30 : AS Danse suivant le protocole
13h05 -15h00 : AS Basket-Ball suivant le protocole
15h05 -17h00 : AS Hand-Ball suivant le protocole
AS : L’association sportive du Collège Jean Racine, les cours sont suspendus
sauf la danse, se faisant en extérieur

Jeudi 13 mai

férié

Vendredi 14 mai

férié

Samedi 15 mai

3. Les prévisions.

MAI-JUIN 2021 orientation & affectation après la classe de 3ème
Depuis le 6 avril : les familles peuvent consulter les offres de formation disponibles.

Du 10 au 31 mai : les familles formulent leurs demandes de formation et d’établissement.

À partir du 30 juin : les familles reçoivent leur résultat d’affectation voir site : https://www.education.gouv.fr/l-orientation-en-3e-et-l-affectation-en-lycee-9257
Mercredi 19 mai : Début des inscriptions en bi-langues Anglais/Allemand
Mercredi 19 mai : 8h10 – 9h10 évaluation numérique en Espagnol 3ème 3
Mercredi 02 juin : 8h10 – 9h10 évaluation numérique en Espagnol 3ème 3
Lundi 10 mai : journée nationale des mémoires de la traite de l’esclavage et de leur abolition & le Dimanche 23 mai : journée nationale en hommage aux victimes de l’esclavage colonial
Dès l’école élémentaire et le collège, les enseignements, en particulier d’histoire-géographie, permettent à tous les élèves d’acquérir des connaissances sur la question de l’esclavage. Au-delà de l’aspect civique et du travail historique, c’est aujourd’hui un sujet important de réflexion citoyenne pour la communauté éducative, qui peut être abordé de manière interdisciplinaire. Pour ce faire, de nombreux outils sont à la disposition des professeurs sur éduscol.

Jeudi 27 MAI 2021 : journée nationale de la résistance : annonce du thème pour le concours national de : « la résistance et de la déportation session 2021/2022 »
(https://www.education.gouv.fr/le-concours-national-de-la-resistance-et-de-la-deportation-4295) (CNRD) est ouvert aux collégiens de troisième et aux lycéens en France et dans les établissements scolaires français à l’étranger. Il propose aux élèves d’étudier de manière approfondie l’histoire de la Résistance et de la Déportation pour leur permettre de s’en inspirer et d’en tirer des leçons civiques dans leur vie d’aujourd’hui.

Interventions Prévention Scolaire « le cyber-harcèlement »
Lundi 17 mai : 10h25 – 11h20 Salle de permanence 5ème 5
Lundi 17 mai : 11h25 – 12h20 Salle 110 5ème 4
Mardi 18 mai : 10h25 – 11h20 Salle 114 5ème 3
Mardi 18 mai : 11h25 – 12h20 Salle 112 5ème 6
Jeudi 20 mai : 10h25 – 11h20 Salle 108 5ème 2
Jeudi 20 mai : 11h25 – 12h20 Salle 107 5ème 1

Interventions Prévention Scolaire « violence en milieu scolaire »
Jeudi 27 mai : 10h25 – 11h20 Salle 209 4ème 3
Jeudi 27 mai : 11h25 – 12h20 Salle 207 4ème 1
Mardi 08 juin : 10h25 – 11h20 Salle 208 4ème 2
Mardi 08 juin : 11h25 – 12h20 Salle 211 4ème 5
Jeudi 10 juin : 10h25 – 11h20 Salle 210 4ème 4

Interventions Orientations avec la Psychologue Education Nationale
Jeudi 20 mai : 14h05 – 11h20 Salle 211 4ème 5
Jeudi 20 mai : 15h20 – 16h15 Salle 207 4ème 1
Jeudi 27 mai : 08h10 – 09h05 Salle 208 4ème 2
jeudi 27 mai : 10h25 – 11h20 Salle 211 4ème 3
Lundi 31 mai : 09h10 – 10h05 Salle 210 4ème 4

4. Informations diverses

1.Horaires de l’infirmerie :

Le médecin scolaire le docteur Aurélie Plançon, sera présente dans le secteur Versailles/Viroflay le mardi matin et le vendredi toute la journée.

Horaires de présence de l’infirmière :
Mardi : 8h30 - 16h30 ou bien si présence en école primaire : 12h30 – 16h30
Mercredi : 8h30 - 12h30
Jeudi : 8h30 – 16h30 ou bien si présence en école primaire : 12h30 – 16h30

2.Horaires de la psychologue de l’éducation nationale :

Lundi : de 9h à17h au RDC bâtiment, les rendez-vous seront à prendre auprès de Mme La Conseillère Principale d’Education
Depuis la rentrée 2017, le Conseiller d’Orientation Psychologue (COPSY) devient Psychologue de l’Éducation Nationale (Psy EN) de la spécialité « éducation, développement et Conseil en Orientation Scolaire et Professionnelle ».

Le Psychologue de l’ EN intervient à la fois de façon collective lors de séance en classe en collaboration avec le professeur principal, mais également de manière individuelle. Ainsi peut être amenée à recevoir les élèves et/ou les parents en entretien pour un temps d’échange, à leur demande ou dans le cadre du travail en équipe au sein de l’établissement pour :
 Favoriser la réussite et l’investissement scolaire des élèves,
 Les accompagner dans la construction de du projet d’orientation,
 Les aider à se repérer dans la complexité des parcours de formation ainsi qu’à identifier leurs centres d’intérêts, leurs goûts et mieux se connaître.

Mme ROUSSEAU, Psy EN est présente au collège Jean Racine lors de sa
permanence hebdomadaire, soit le lundi toute la journée.
La prise de rdv au collège s’effectue directement auprès de Mme Zemb, CPE. Il est également possible d’être reçu au CIO de Versailles du lundi au vendredi sur rdv. Mme Rousseau y est de permanence le mardi après-midi (1 semaine sur 2), le mercredi toute la journée ainsi qu’une partie des vacances scolaires.

3.Horaires d’ouverture du CDI :

Lundi, mardi- jeudi : 8h15- 12h15 et 13h-16h45
Vendredi : 8h15-12h15 et 13h-15h45

4. Les projets au sein du CDI

Le lien : https ://padlet.com/cdijeanracine/les_infos_de_la_semaine pour découvrir les nouvelles du CDI

• Nouvelles BD à lire ou emprunter
• Festival de court métrages : vote !
• Collége : les fourberies de Scapin, archéologie, Napoléon
• Reviser le code de la route
• Le coin Geek : jeux à télécharger, quizz
• Le coin des livres : les petits mythos en podcast...
• les nouveaux magazines ; Okapi, Sciences&vie junior,
• le coin Planète : application pour découvrir la nature, la radio du monde entier, la fonte des glaces..
• Le coin jeux : Badaboum, Sauver la station ISS !
• Le coin citoyen : la liberté de la presse

5. Protocole sanitaire, crise sanitaire :"Tester, Alerter, Protéger"

DÉPLOIEMENT D’UNE STRATÉGIE AMBITIEUSE DE DÉPISTAGE RÉGULIER

Afin de poursuivre la stratégie de tests pour ralentir la circulation du virus et accompagner la rentrée de printemps, le ministère met gratuitement à disposition de tous les personnels en contact avec des élèves des autotests antigéniques sur prélèvement nasal.
En complément de l’accès prioritaire aux tests RT-PCR en laboratoire de biologie médicale et des tests RT-PCR sur prélèvement salivaire qui vont significativement se renforcer au sein des écoles et seront déployés dans les collèges, plus de 50 millions d’autotests seront ainsi acheminés progressivement jusqu’au 4 juin dans les établissements scolaires. Les personnels en contact avec des élèves pourront recevoir leur dotation individuelle d’autotests afin de s’autotester chez eux, à un rythme régulier de deux fois par semaine.
De plus, les lycéens volontaires ayant un accord parental pourront réaliser un autotest dans le cadre de séances hebdomadaires au sein de leur établissement sous la supervision d’un adulte formé (personnels de santé, encadrants volontaires et médiateurs "lutte anti-Covid"). Des séquences pédagogiques autour du dépistage de la Covid-19 par autotest (https://eduscol.education.fr/2749/organiser-une-sequence-pedagogique-autour-du-depistage-de-la-covid-19-par-autotest) s’inscrivant dans la démarche École promotrice de santé et dans le parcours citoyen des élèves seront organisées avec les professeurs volontaires.

Pour aller plus loin, nous vous recommandons de visiter la page de référence du ministère des Solidarités et de la Santé ( https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/tout-savoir-sur-la-covid-19/autotests-covid-19 ) où vous trouverez toute l’information utile sur les autotests et notamment une vidéo de démonstration. Nous vous signalons également la page de notre site ministériel ( https://www.education.gouv.fr/covid19-acces-prioritaire-la-vaccination-pour-les-personnels-acces-prioritaire-aux-tests-pour-les-307814) où vous pouvez télécharger un document de questions/réponses et une infographie "Autotestons-nous".

ACCÈS FACILITÉ ET PRIORITAIRE À LA VACCINATION

Depuis le 17 avril, tous les personnels de 55 ans et plus exerçant au contact des élèves en école, collège et lycée (enseignants, AESH, ATSEM) bénéficient de créneaux dédiés de vaccination, dans les centres de vaccination concernés par ce circuit rapide . ( https://www.education.gouv.fr/covid19-acces-prioritaire-la-vaccination-pour-les-personnels-acces-prioritaire-aux-tests-pour-les-307814 )
À partir de cette semaine, cet accès prioritaire à la vaccination dans des centres dédiés s’élargit et s’ouvre aux professeurs ayant en charge des élèves en situation de handicap, aux AESH et personnels des ULIS, de 50 ans et plus.
La liste des centres de vaccination ouverts depuis le 17 avril, établie par les agences régionales de santé (ARS), est disponible sur votre site académique.

PROTOCOLE SANITAIRE ET MODALITÉS PRATIQUES

Nous vous invitons à consulter régulièrement la FAQ Covid-19 dédiée aux modalités pratiques et au cadre sanitaire général pour répondre aux principales questions de la communauté éducative. De nouvelles mises à jour (surlignées en jaune dans le fichier en téléchargement) ont été apportées, à savoir dernièrement : la fiche repère EPS ou les mesures concernant la reprise de l’enseignement au collège et au lycée (dont la mise en œuvre de l’enseignement hybride) notamment.
Retrouver toutes les questions à vos interrogations grâce à la Faq Covid-19 :

Vous pouvez aussi consulter le détail des nouvelles mesures qui entrent en vigueur pour le sport à partir du lundi 3 mai 2021 (https://www.sports.gouv.fr/pratiques-sportives/covid19/application-des-decisions-sanitaires-pour-le-sport-a-partir-du-03-avril/article/decisions-sanitaires-au-08-04-2021 )