semaine de Jean RACINE du 31 mai au 05 juin 2021

par M Philippe LUMAT

Semaine n°30 de Jean RACINE

Du lundi 31 mai au samedi 05 juin 2021

1 . Préambule

MISE A JOUR DU PROTOCOLE SANITAIRE
lien : https://www.education.gouv.fr/covid-19-questions-reponses
Les cours pourront reprendre 100 % en présence dans tous les collèges à partir de ce lundi 31 mai.
La demi-jauge dans les collèges ne concernait que les classes de 4e et 3e des 15 départements les plus touchés par la pandémie.

PLAN VIGIPIRATE ALERTE ATTENTAT :

En conséquence des attentats qui ont touché le pays, Monsieur Le Premier Ministre a décidé de passer le plan VIGIPIRATE au niveau « URGENCE ATTENTAT », soit le plus haut niveau du dit plan. Ce changement de vigilance entraine de facto une modification des règles de sécurité dans les établissements scolaires.
Ainsi, et conformément au bulletin officiel 13 avril 2017 - Instruction du 12 avril 2017, les mesures suivantes doivent être mises en place :
• Apposer le logo "Urgence attentat" de manière visible aux entrées de l’établissement scolaire ;
• Renforcer la vigilance aux abords de l’établissement :
o Éviter les attroupements :
 En lycée et au collège, des zones spécifiques peuvent être aménagées dans les espaces extérieurs au sein des établissements scolaires pour éviter que les élèves sortent pendant la journée ;
 En cas d’urgence (maladie, accident…), les personnes habilitées à récupérer l’enfant se présenteront à l’entrée de l’établissement munies d’une pièce d’identité. A charge de l’appelant de prévenir la direction et agent d’accueil de la personne venant récupérer l’élève.
o Être vigilant quant aux véhicules suspects (stationnement prolongé, comportement des occupants, moteur tournant)
• Renforcer la présence d’adultes aux horaires d’ouverture des portails ;
• Être vigilant sur les personnes extérieures à l’établissement :
o Réaliser un relevé d’identité et remplir un registre des personnes « extérieures » (livreur, parent d’élève…) voulant accéder à l’établissement
o S’assurer que la personne se présentant devant l’établissement scolaire ait bien rendez-vous :
 Pour le 2nd degré : autoriser l’accès à l’établissement uniquement aux personnes ayant un rendez-vous préalable (diffuser la liste des rendez-vous à l’agent d’accueil la veille)
o Pour C’Midy : communiquer à l’administration de l’établissement la veille une liste journalière des personnels en activité ou en poste de remplacement.
Communiquer également les horaires de livraison prévisionnels et l’identité du livreur. ;
• Réaliser un contrôle visuel aléatoire des sacs des élèves et un contrôle systématique pour les extérieurs
• Être vigilant sur le comportement des élèves et effectuer, le cas échéant, un signalement auprès des forces de l’ordre et de la direction de l’établissement dans le cas suivant :
o Propos et vocabulaire inadaptés (exemples : utilisation du terme "mécréant", "c’est bien fait pour lui [Samuel PATY]",......)
• Les sorties scolaires à caractère sportif ou culturel restent autorisées mais nécessitent une adaptation particulière.
o Pour le second degré, les encadrants déclarés doivent être joignables et en capacité de contacter l’établissement en cas de besoin. L’établissement doit être informé de chaque déplacement.

Plan Vigipirate alerte attentat, lors de la réception de rendez-vous individuels de parents d’élèves, merci d’en informer au préalable le secrétariat de direction et ainsi de préciser le jour, l’heure et le nom de ces derniers, le tout pour des questions de sécurité.

Le prochain rendez-vous du sport sera la « Journée Olympique » le 23 juin 2021.

2. Planning

Tous les élèves du collège reprennent en présentiel à partir du lundi 31 mai 2021

Lundi 31 mai

8h45 : Réunion de direction, bureau de la direction
09h10 – 10h05 : Salle 210 4ème 4, Interventions Orientations avec la Psychologue Education Nationale
13h05 -14h00 : devoirs faits, salles suivant le protocole
13h05 -14h00 : AS Badminton suivant le protocole
13h05 -14h00 : AS Cross FT suivant le protocole

Mardi 1er juin

13h05 - 14h00 : devoirs faits, salles suivant le protocole
13h05 -14h00 : AS Cirque suivant le protocole
16h20 - 17h15 : devoirs faits, salles suivant le protocole

Mercredi 02 juin

8h10 – 9h10 : évaluation numérique en Espagnol 3ème 3
15h00 : Remise des denrées alimentaires à la résidence universitaire rue Gaston Boissier à Viroflay
13h05 -14h30 : AS Danse suivant le protocole
13h05 -15h00 : AS Basket-Ball suivant le protocole
15h05 -17h00 : AS Hand-Ball suivant le protocole
AS : L’association sportive du Collège Jean Racine, les cours sont faits suivant le protocole sanitaire, la danse, se faisant en extérieur
15h00 : Remise des denrées alimentaires et produits d’hygiène par Mme Monin et M Cordin professeurs, les élèves ayant aidés et les élus du CA élèves en présence des élus à la résidence unuiversitaire de Viroflay par l’intermédiaire d’une association Secours Populaire.

Jeudi 03 juin

13h00 – 14h00 : Chorale Salle de permanence voir avec le professeur de Musique
13h05 - 14h00 : AS Badminton suivant le protocole
13h05 - 14h00 : AS Athletisme suivant le protocole
13h05 - 14h00 : devoirs faits, salles suivant le protocole
14h00 - 17h00 environ : Répétition, enregistrement de la chorale au collège du Chesnay

Vendredi 04 juin

13h05 -14h00 : devoirs faits, salles suivant le protocole
15h00 au réfectoire : remise des prix Kangourou

Samedi 05 juin

3. Les prévisions.

MAI-JUIN 2021 orientation & affectation après la classe de 3ème
Depuis le 6 avril : les familles peuvent consulter les offres de formation disponibles.
Du 10 au 31 mai : les familles formulent leurs demandes de formation et d’établissement.

Mardi 08 juin : ASSR1 passage niveau 5ème 10h25 – 11h20 :
5ème 1 salle 107
5ème 2 salle 108
5ème 3 salle 209
5ème 4 salle 110
5ème 5 salle permanence
5ème 6 salle 112

Mardi 08 juin :
10h25 -12h20 : Intervention sur la vie affective avec la classe de 3ème 6

Mercredi 16 juin
10h30 - 12h30 : répétition au théâtre de l’onde de Vélizy
19h : restitution du travail au sein du PACTE " Danse moi une fable" aura lieu le mercredi 16 juin 19H au théâtre de l’Onde de Vélizy

Recrutement option danse au collège se fera sur deux jours suivant le niveau :
Mercredi 23 juin : Niveau 5ème & 4ème de 13h30 à 15h30 au gymnase Gaillon
Mercredi 30 juin : Niveau 6ème de 13h30 à 15h30 au gymnase Gaillon

Lundi 07 juin
17h15 : Conseil de classe 3ème 4, Mme Mencé au CDI
17h15 : Conseil de classe 3ème 1, M Lumat au réfectoire
18h30 : Conseil de classe 3ème 6, M Lumat au réfectoire

Mardi 08 juin
17h15 : Conseil de classe 3ème 3, M Lumat au réfectoire
17h15 : Conseil de classe 3ème 2, Mme Mencé au CDI
18h30 : Conseil de classe 3ème 5, M Lumat au réfectoire

Mardi 15 juin
17h15 : Conseil de classe 6ème 2, Mme Mencé au CDI
17h15 : Conseil de classe 6ème 1, M Lumat au réfectoire
18h30 : Conseil de classe 6ème 6, Mme Mencé au CDI
18h30 : Conseil de classe 6ème 5, M Lumat au réfectoire

Jeudi 17 juin
17h15 : Conseil de classe 5ème 3, Mme Mencé au CDI
17h15 : Conseil de classe 6ème 3, M Lumat au réfectoire
18h30 : Conseil de classe 6ème 4, Mme Mencé au CDI
18h30 : Conseil de classe 4ème 1, M Lumat au réfectoire

Vendredi 18 juin
17h15 : Conseil de classe 4ème 4, Mme Mencé au CDI
17h15 : Conseil de classe 5ème 5, M Lumat au réfectoire

Lundi 21 juin
17h15 : Conseil de classe 4ème 5, Mme Mencé au CDI
17h15 : Conseil de classe 5ème 2, M Lumat au réfectoire
18h30 : Conseil de classe 5ème 4, Mme Mencé au CDI
18h30 : Conseil de classe 5ème 1, M Lumat au réfectoire

Mardi 22 juin
17h15 : Conseil de classe 5ème 6, Mme Mencé au CDI
17h15 : Conseil de classe 4ème 3, M Lumat au réfectoire
18h30 : Conseil de classe 4ème 2, Mme Mencé au CDI

À partir du 30 juin : les familles reçoivent leur résultat d’affectation voir site : https://www.education.gouv.fr/l-orientation-en-3e-et-l-affectation-en-lycee-9257

Interventions Prévention Scolaire « violence en milieu scolaire »
Jeudi 27 mai : 10h25 – 11h20 Salle 209 4ème 3
Jeudi 27 mai : 11h25 – 12h20 Salle 207 4ème 1
Mardi 08 juin : 10h25 – 11h20 Salle 208 4ème 2
Mardi 08 juin : 11h25 – 12h20 Salle 211 4ème 5
Jeudi 10 juin : 10h25 – 11h20 Salle 210 4ème 4

Interventions Orientations avec la Psychologue Education Nationale
Lundi 17 mai : 14h05 – 11h20 Salle 211 4ème 5
Lundi 17 mai : 15h20 – 16h15 Salle 207 4ème 1
Jeudi 27 mai : 08h10 – 09h05 Salle 208 4ème 2
Jeudi 27 mai : 09h10 – 10h05 Salle 209 4ème 3
Lundi 31 mai : 09h10 – 10h05 Salle 210 4ème 4

Mardi 08 juin 8h30 -17h : Inscription en 6ème
Mercredi 09 juin 7h45 – 15h : Inscription en 6ème
Jeudi 10 juin 8h30 – 17h : Inscription en 6ème
Lors de l’inscription, liste des documents à fournir : arrêté d’affectation, attestation de domicile, attestation d’assurance, livret de famille si séparé jugement de divorce ou de séparation, PPS, PAI …s’il en existe

Mercredi 16 juin : 8h30 – 12h30 Oraux du DNB

Mercredi 16 juin : 19h au théâtre de l’Onde à Vélizy, représentation des 5ème 6

4. Informations diverses

1.Horaires de l’infirmerie :

Le médecin scolaire le docteur Aurélie Plançon, sera présente dans le secteur Versailles/Viroflay le mardi matin et le vendredi toute la journée.

Horaires de présence de l’infirmière :
Mardi : 8h30 - 16h30 ou bien si présence en école primaire : 12h30 – 16h30
Mercredi : 8h30 - 12h30
Jeudi : 8h30 – 16h30 ou bien si présence en école primaire : 12h30 – 16h30

2.Horaires de la psychologue de l’éducation nationale :

Lundi : de 9h à17h au RDC bâtiment, les rendez-vous seront à prendre auprès de Mme La Conseillère Principale d’Education
Depuis la rentrée 2017, le Conseiller d’Orientation Psychologue (COPSY) devient Psychologue de l’Éducation Nationale (Psy EN) de la spécialité « éducation, développement et Conseil en Orientation Scolaire et Professionnelle ».

Le Psychologue de l’EN intervient à la fois de façon collective lors de séance en classe en collaboration avec le professeur principal, mais également de manière individuelle. Ainsi peut être amenée à recevoir les élèves et/ou les parents en entretien pour un temps d’échange, à leur demande ou dans le cadre du travail en équipe au sein de l’établissement pour :
 Favoriser la réussite et l’investissement scolaire des élèves,
 Les accompagner dans la construction de du projet d’orientation,
 Les aider à se repérer dans la complexité des parcours de formation ainsi qu’à identifier leurs centres d’intérêts, leurs goûts et mieux se connaître.

Mme ROUSSEAU, Psy EN est présente au collège Jean Racine lors de sa
permanence hebdomadaire, soit le lundi toute la journée.
La prise de rdv au collège s’effectue directement auprès de Mme Zemb, CPE. Il est également possible d’être reçu au CIO de Versailles du lundi au vendredi sur rdv. Mme Rousseau y est de permanence le mardi après-midi (1 semaine sur 2), le mercredi toute la journée ainsi qu’une partie des vacances scolaires.

3.Horaires d’ouverture du CDI :

Lundi, mardi- jeudi : 8h15- 12h15 et 13h-16h45
Vendredi : 8h15-12h15 et 13h-15h45

4. Les projets au sein du CDI

Le lien : https://padlet.com/cdijeanracine/les_infos_de_la_semaine pour découvrir les nouvelles du CDI

5. Les projets au sein de l’AS

Voici le lien du padlet du PACTE : " Danse moi une fable". :
https://padlet.com/carolinenechar/4ztcntroc6mesiue

6. Protocole sanitaire, crise sanitaire :"Tester, Alerter, Protéger"

DÉPLOIEMENT D’UNE STRATÉGIE AMBITIEUSE DE DÉPISTAGE RÉGULIER
Afin de poursuivre la stratégie de tests pour ralentir la circulation du virus et accompagner la rentrée de printemps, le ministère met gratuitement à disposition de tous les personnels en contact avec des élèves des autotests antigéniques sur prélèvement nasal.
En complément de l’accès prioritaire aux tests RT-PCR en laboratoire de biologie médicale et des tests RT-PCR sur prélèvement salivaire qui vont significativement se renforcer au sein des écoles et seront déployés dans les collèges, plus de 50 millions d’autotests seront ainsi acheminés progressivement jusqu’au 4 juin dans les établissements scolaires. Les personnels en contact avec des élèves pourront recevoir leur dotation individuelle d’autotests afin de s’autotester chez eux, à un rythme régulier de deux fois par semaine.
De plus, les lycéens volontaires ayant un accord parental pourront réaliser un autotest dans le cadre de séances hebdomadaires au sein de leur établissement sous la supervision d’un adulte formé (personnels de santé, encadrants volontaires et médiateurs "lutte anti-Covid"). Des séquences pédagogiques autour du dépistage de la Covid-19 par autotest (https://eduscol.education.fr/2749/organiser-une-sequence-pedagogique-autour-du-depistage-de-la-covid-19-par-autotest) s’inscrivant dans la démarche École promotrice de santé et dans le parcours citoyen des élèves seront organisées avec les professeurs volontaires.

Pour aller plus loin, nous vous recommandons de visiter la page de référence du ministère des Solidarités et de la Santé ( https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/tout-savoir-sur-la-covid-19/autotests-covid-19 ) où vous trouverez toute l’information utile sur les autotests et notamment une vidéo de démonstration. Nous vous signalons également la page de notre site ministériel ( https://www.education.gouv.fr/covid19-acces-prioritaire-la-vaccination-pour-les-personnels-acces-prioritaire-aux-tests-pour-les-307814) où vous pouvez télécharger un document de questions/réponses et une infographie "Autotestons-nous".

ACCÈS FACILITÉ ET PRIORITAIRE À LA VACCINATION
Depuis le 17 avril, tous les personnels de 55 ans et plus exerçant au contact des élèves en école, collège et lycée (enseignants, AESH, ATSEM) bénéficient de créneaux dédiés de vaccination, dans les centres de vaccination concernés par ce circuit rapide . ( https://www.education.gouv.fr/covid19-acces-prioritaire-la-vaccination-pour-les-personnels-acces-prioritaire-aux-tests-pour-les-307814 )
À partir de cette semaine, cet accès prioritaire à la vaccination dans des centres dédiés s’élargit et s’ouvre aux professeurs ayant en charge des élèves en situation de handicap, aux AESH et personnels des ULIS, de 50 ans et plus.
La liste des centres de vaccination ouverts depuis le 17 avril, établie par les agences régionales de santé (ARS), est disponible sur votre site académique.
PROTOCOLE SANITAIRE ET MODALITÉS PRATIQUES
Nous vous invitons à consulter régulièrement la FAQ Covid-19 dédiée aux modalités pratiques et au cadre sanitaire général pour répondre aux principales questions de la communauté éducative. De nouvelles mises à jour (surlignées en jaune dans le fichier en téléchargement) ont été apportées, à savoir dernièrement : la fiche repère EPS ou les mesures concernant la reprise de l’enseignement au collège et au lycée (dont la mise en œuvre de l’enseignement hybride) notamment.
Retrouver toutes les questions à vos interrogations grâce à la Faq Covid-19 :

Vous pouvez aussi consulter le détail des nouvelles mesures qui entrent en vigueur pour le sport à partir du lundi 3 mai 2021 (https://www.sports.gouv.fr/pratiques-sportives/covid19/application-des-decisions-sanitaires-pour-le-sport-a-partir-du-03-avril/article/decisions-sanitaires-au-08-04-2021 )

7. Le DNB

Les dates du DNB 2021 pour la Métropole seront les suivantes :
• Lundi 28 juin 2019 de 9h - 10h30 : Français (grammaire, compétences linguistiques, compréhension, dictée)
• Lundi 28 juin 2019 de 10h45 à 12h15 : Français (rédaction)
• Lundi 28 juin 2019 de 14h30 à 16h30 Mathématiques
• Mardi 29 juin 2019 de 9h à 11h Histoire-Géographie, EMC
• Mardi 29 juin 2019 de 13h30 à 14h30 Sciences et technologie (SVT + Physique-chimie)
Durée des épreuves et quelques remarques sur le brevet des Collèges
• Épreuve de Sciences et technologie
• Pour la session 2019, c’est la SVT et la Physique-chimie qui sont sélectionnées comme étant les deux matières de l’épreuve.
• L’épreuve de sciences et technologie du brevet compte pour 50 points et ne dure seulement qu’une heure.
• Épreuve de Français au Brevet
• L’épreuve de Français du DNB est composée de 3 parties : la partie “Français et Réécriture”, la partie “Dictée” et la partie “Travail d’écriture”. La première partie se déroule sur 1h10 et se compose d’une compréhension écrite et de questions ainsi que d’une réécriture.
• Le temps imparti pour la dictée est de 20 minutes. Enfin pour le travail d’écriture les élèves auront 1h30 et ils pourront choisir une écriture d’invention ou bien une réflexion sur un thème en rapport avec le texte de la première partie.
• Épreuve de Maths au Brevet
• Une épreuve la plus qui a subi quelques petits changements au fil des réformes mais se déroule toujours sur deux heures.
• Si auparavant elle était composée de trois grandes parties : algèbre, géométrie, problème, elle n’est plus qu’une série d’exercices (entre six et dix) qui couvrent l’ensemble du programme de troisième.
• Épreuve d’Histoire Géographie et EMC au brevet
• C’est l’épreuve la plus radicalement modifiée lors de la réforme du brevet des collèges. Elle se composait avant de trois grandes parties : histoire ou géographie, enseignement moral et civique et repères spatiaux et chronologiques. Vous aviez alors le choix entre l’histoire et la géographie.
• Désormais, les repères ont été intégrés aux autres parties afin que les candidats traitent à la fois l’histoire ET la géographie. Faire l’impasse sur une des deux matières n’est donc plus possible, il vous faudra connaître tout le programme pour répondre à toutes les questions posées dans l’énoncé dans les deux heures qui vous seront imparties.
• Certains thèmes d’Enseignement Moral et Civique sont impactés par la réforme du Brevet de 2016 : les grandes étapes du parcours d’une loi, les tensions entre les valeurs liberté et égalité,
Le brevet en bref
L’évaluation du socle commun représente 400 points.
La maîtrise de chacune des huit composantes du socle commun est appréciée lors du conseil de classe du 3e trimestre de la classe de 3e :
• Maîtrise insuffisante (10 points)
• Maîtrise fragile (25 points)
• Maîtrise satisfaisante (40 points)
• Très bonne maîtrise (50 points)
Les épreuves de l’examen représentent 400 points.
• Sont évalués sur 100 points :
 le français
 les mathématiques
• Sont évaluées sur 50 points :
 l’histoire-géographie
 les sciences (physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, technologie)
• L’épreuve orale est évaluée sur 100 points
Des points supplémentaires sont accordés aux candidats ayant suivi un enseignement facultatif selon le niveau qu’ils ont acquis à la fin du cycle 4 au regard des objectifs d’apprentissage de cet enseignement :
• 10 points si les objectifs d’apprentissage du cycle sont atteints
• 20 points si les objectifs d’apprentissage du cycle sont dépassés
L’élève est reçu s’il cumule 400 points sur les 800.
Selon le total des points obtenu, les élèves peuvent se voir attribuer des mentions : "assez bien", "bien" ou "très bien". Les mentions "bien" et "très bien" permettent, sous certaines conditions, de bénéficier de bourses au mérite. Il obtient la mention :
• assez bien s’il cumule plus de 480 points
• bien s’il cumule plus de 560 points
• très bien s’il cumule plus de 640 points
Pour les candidats scolaires, l’obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur l’évaluation du socle commun et cinq épreuves obligatoires passées en fin du cycle 4 (classe de troisième).
Une épreuve orale
L’épreuve orale porte sur un projet mené en histoire des arts ou dans le cadre d’un EPI ou de l’un des parcours éducatifs : elle permet notamment d’évaluer la qualité de l’expression orale.
L’épreuve orale peut se dérouler selon deux modalités :
• soit, via un entretien individuel de 15 minutes (5 minutes d’exposé et 10 minutes d’entretien).
• soit, via un entretien collectif de 25 minutes (10 minutes d’exposé et 15 minutes d’entretien).
Les candidats individuels ne passent pas d’épreuve orale.
Quatre épreuves écrites
Les épreuves écrites portent sur :
• le français (3h) : à partir d’un extrait de texte littéraire et éventuellement d’une image, évaluation des compétences linguistiques (grammaire - dont réécriture-, lexique...) et des compétences de compréhension et d’interprétation + dictée + rédaction
• les mathématiques (2h) : exercices, dont certains assortis de tableaux ou de schémas, et dont un exercice d’informatique
• l’histoire et géographie (2h) : analyse et compréhension de documents + utilisation des repères historiques et géographiques + mobilisation des compétences de l’enseignement moral et civique
• les sciences (1h) (2 disciplines sur les 3) : physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, technologie
En option
Un enseignement facultatif (latin, grec, langues et cultures européennes, langue et culture régionale, découverte professionnelle...) suivi par le candidat peut lui rapporter un bonus de 10 ou 20 points.
Organisation de l’Oral du DNB session 2021 rappel ou complément

Une épreuve orale
L’épreuve orale porte sur un projet mené en histoire des arts ou dans le cadre d’un EPI ou de l’un des parcours éducatifs : elle permet notamment d’évaluer la qualité de l’expression orale.
L’épreuve orale peut se dérouler selon deux modalités :
• soit, via un entretien individuel de 15 minutes (5 minutes d’exposé et 10 minutes d’entretien).
• soit, via un entretien collectif de 25 minutes (10 minutes d’exposé et 15 minutes d’entretien).
Les candidats individuels ne passent pas d’épreuve orale.

Thème et travaux des oraux du DNB

Etudes effectuées avec les classes de 3ème

• EPI effectués durant le cycle 4
• Oral de stage
• Parcours sportif
• Parcours santé
• Parcours citoyen
• Parcours artistique
• Autres (délégué de classe, projet lié à un parcours citoyen (ex CMJ), projet indépendant ….)

Oral du DNB : mercredi 16 juin

Evaluation notée sur 100 points

Oral individuel 5mn oral + 10 mn questionnement

Rappel : L’épreuve orale de soutenance d’un projet, permet au candidat de présenter l’un des objets d’étude qu’il a abordés dans le cadre de l’enseignement d’histoire des arts, ou l’un des projets qu’il a menés au cours des enseignements pratiques interdisciplinaires du cycle 4 ou dans le cadre de l’un des parcours éducatifs (parcours Avenir, parcours citoyen, parcours éducatif de santé, parcours d’éducation artistique et culturelle) qu’il a suivis.
Cette épreuve orale est une soutenance : elle a pour objet d’évaluer la capacité du candidat à exposer les connaissances et compétences qu’il a acquises, notamment dans le cadre des programmes d’enseignement de l’histoire des arts et de toutes les disciplines qui auront contribué à nourrir cette soutenance.
Les candidats peuvent choisir de présenter l’épreuve individuellement ou en groupe (sans qu’un groupe puisse excéder trois candidats) mais sont évalués individuellement.
L’oral se déroule en deux temps : un exposé (5 minutes) suivi d’un entretien avec le jury (10 minutes). Dans le cas d’une présentation collective, 10 minutes d’exposé précèdent 15 minutes d’échanges entre le jury et l’ensemble du groupe ; chaque candidat fait l’objet d’une évaluation individuelle.
L’épreuve est notée obligatoirement sur 100 points :
• Maîtrise de l’expression orale (50 points)
• Maîtrise du sujet présenté (50 points)
Il est donné en annexe quelques exemples de fiches d’évaluation

L’oral se fera : en individuel ou en groupe (maximum trois élèves)

Comment se déroule cette épreuve orale ?

L’oral se déroule en deux temps : un exposé et un entretien avec le jury.
Dans un premier temps, le candidat expose son projet pendant cinq minutes environ, le jury peut le guider si nécessaire pour mener à bien son exposé.
L’élève a le choix des supports qui étayent sa présentation orale sans qu’il n’y ait d’obligation à en utiliser.
La seconde phase de l’épreuve est constituée par un entretien d’une dizaine de minutes avec le jury en veillant à ce que la durée totale de l’épreuve ne dépasse pas quinze minutes.
Il est important de noter qu’aucun dossier n’est exigible par le jury pour cette épreuve.
L’épreuve peut également être collective, qui choisit et comment dans ce cas se déroule-t-elle ?
Ce sont les élèves qui font ce choix.
Si l’épreuve est collective, avec 2 ou 3 élèves au maximum, dix minutes sont consacrées à un exposé où chacun prend la parole.
L’entretien dure ensuite 15 minutes, durant lequel chaque candidat dispose d’un temps de parole suffisant pour exposer son implication personnelle dans le projet.
Un oral dans une langue vivante étrangère ou régionale est-il possible ?
Oui, si le candidat présente un projet portant sur la thématique « Langues et cultures étrangères ou, régionales », il peut effectuer une partie de sa présentation dans cette langue dans la mesure où elle est enseignée dans l’établissement.
Dans ce cas, cette prestation en langue vivante étrangère ou régionale ne doit pas excéder cinq minutes au total. Dans son évaluation, le jury qui comprend alors obligatoirement un enseignant de cette langue, veillera à valoriser cette prestation,

Comment cette épreuve est-elle évaluée ?

Cette épreuve est évaluée sur 100 points, 50 points pour la maîtrise de l’expression orale et 50 points pour la maîtrise du sujet présenté.
La maîtrise de l’oral est un objectif transversal
. Cet objectif partagé par l’équipe pédagogique et donc évalué par tout enseignant de toute discipline.
Le jury est constitué d’au moins 2 professeurs. Bien sûr, l’ensemble des disciplines est représenté dans la constitution des jurys de l’établissement.

8. LES RENDEZ-VOUS DE L’ANTIQUITÉ : RESSOURCES ET CAPTATIONS

L’édition 2021 des "Rendez-vous de l’Antiquité : festival européen latin-grec" était consacrée aux Métamorphoses ou L’âne d’or d’Apulée. Les professeurs pourront retrouver ressources et enregistrements pour mieux appréhender le dialogue de cette œuvre avec des œuvres contemporaines. Ils pourront prendre connaissance de réflexions sur l’intertextualité et les techniques romanesques au travers de la découverte des nombreuses variations et réécritures des Métamorphoses au cours de l’histoire, dont celle de Charles Nodier avec Smarra ou les démons de la nuit, ainsi qu’à leur transposition didactique dans les classes.
Vous pouvez retrouver sur éduscol les ressources et les enregistrements vidéos (https://eduscol.education.fr/566/les-rendez-vous-de-l-antiquite-les-metamorphoses-d-apulee ) des conférences et de l’entretien avec Isabel Allende, autrice de La Maison aux esprits, l’ouvrage proposé en confrontation de L’âne d’or dans le programme de LLCA latin.